Prix de l’essence à la pompe : comment éviter de vous ruiner en faisant votre plein ?

Des records vertigineux sont atteints depuis quelques mois par le prix de l’essence dans plusieurs pays. Cela est surtout lié à la crise qui prévaut en Ukraine, et d’autres événements relatifs à l’actualité économique mondiale. Comment les automobilistes peuvent-ils faire leur plein sans gaspiller ensuite de l’essence ?

Au cours de ces dernières années, le budget à prévoir pour se procurer de l’essence à la pompe a connu une forte augmentation. Les crises obligent donc les consommateurs à faire des économies sur tous les plans, surtout en ce qui concerne le carburant. Certains doivent mettre en œuvre de nombreuses stratégies, pour réduire le montant nécessaire pour remplir leur réservoir. Pourtant, il est tout à fait possible de se déplacer en voiture sans se ruiner ou consommer plus d’essence. Comment s’y prendre ?

Choisir une station essence parmi les moins chères

Vous avez certainement dû vous rendre compte que l’essence n’est pas vendue au même prix à toutes les stations-service. Dans chaque établissement qui distribue ce produit, des modifications sont constamment apportées au tarif en fonction de plusieurs paramètres. En recherchant la station total à proximité de chez vous, cela pourrait vous permettre de mieux contrôler vos dépenses. L’idéal serait d’utiliser un comparateur en ligne pour effectuer une telle sélection.

Sur chaque litre d’essence acheté, vous pourriez épargner plusieurs centimes d’euros. À l’échelle d’un plein de votre voiture, cela représente une importante économie à ne pas sous-estimer. Sachez donc qu’il est possible de vous procurer du carburant au meilleur prix. Vous n’avez pas besoin de vous rendre à une station située à l’autre bout de la ville pour cela. N’hésitez surtout pas à faire des recherches à ce propos, afin d’avoir un meilleur contrôle de vos finances.

Garer votre voiture à l’ombre


Cela pourrait vous surprendre, mais il est possible que la consommation en carburant de votre voiture soit plus marquée au cours d’un arrêt. C’est ce qui se produit, quand le véhicule est garé et exposé au soleil. Évidemment, cela veut dire qu’il aura besoin de plus de temps pour tiédir. Au démarrage, il est à parier que vous allumerez la climatisation pour bénéficier d’un meilleur confort dans l’habitacle.

Procéder de cette manière augmentera votre consommation de carburant, et la chaleur est susceptible de faire évaporer une grande quantité. Ce phénomène naturel se produit généralement par :

  • L’évent du réservoir ;
  • Les tuyaux ;
  • Les éléments en plastique.

L’un des meilleurs moyens de mieux gérer votre budget essence consiste à ne pas exposer votre voiture au soleil quand elle est garée. Essayez cette astuce pendant quelque temps, et vous constaterez une diminution des dépenses liées à votre ravitaillement en carburant.

Arrêter le moteur sur les voies obstruées

Les voitures les plus modernes sont équipées d’une fonction assez utile qu’est le Start and Stop. L’avantage de cette technologie est qu’elle pourrait vous permettre d’économiser presque 10% d’essence pendant les embouteillages. Ces derniers sont susceptibles de vous faire consommer plus de carburant, surtout quand ils sont récurrents sur les trajets. Le plein d’essence effectué à la station-service risque alors de ne pas être suffisant pour couvrir la période d’utilisation initialement prévue.

Comment s’y prendre si votre voiture n’est pas équipée d’une telle technologie ? Il ne vous restera plus qu’à faire manuellement des économies, en coupant simplement votre moteur à l’arrêt. Vous éviterez ainsi de le faire tourner inutilement, ce qui risque d’entrainer un gaspillage de carburant. Mettez en pratique cette astuce assez vite, afin de bénéficier de ses nombreux avantages.

En définitive, il est possible de contrôler le budget nécessaire à la consommation de votre voiture dans une station essence. Au quotidien, assurez-vous de vous procurer du carburant dans un point de vente à proximité de votre domicile. Évitez de garer votre voiture au soleil, et coupez son moteur lorsque vous êtes dans les embouteillages. Indépendamment du prix de l’essence à la pompe, ces techniques vous éviteront de faire des pleins de carburant trop fréquemment.