Quelles démarches faire après l’achat de votre nouvelle voiture ?

 

L’achat d’une nouvelle voiture est un processus relativement simple. Tout d’abord, vous devez faire des recherches et trouver un véhicule qui correspond à vos priorités et à votre budget. Il est important de faire un essai de conduite et d’inspecter soigneusement chaque véhicule qui vous intéresse. Une fois que vous avez pris votre décision finale, il est temps de négocier le meilleur accord et d’obtenir un chèque de banque pour le vendeur et/ou de remplir les documents de financement ou de location. Si la voiture est d’occasion, il est conseillé de la faire inspecter par un mécanicien local avant de signer les derniers documents.

Après avoir pris possession de la voiture, il y a plusieurs étapes nécessaires à suivre. Si certaines d’entre elles s’appliquent à la fois aux achats de voitures neuves et d’occasion, d’autres sont spécifiques à l’une ou l’autre. Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire, une partie au moins des formalités administratives peut être prise en charge pour vous, mais il est impératif de s’assurer que vous comprenez tous les détails.

Voici les différentes démarches à suivre après l’achat d’une voiture :

Transférer la propriété et faire la carte grise

Pour pouvoir conduire légalement sur la voie publique, votre voiture doit être immatriculée et vous devez être en possession de sa carte grise qui spécifie que vous en êtes bien le propriétaire.

Si cela n’est pas prise en charge par le concessionnaire ou si vous achetez une voiture à un particulier, vous devrez vous rendre à la préfecture pour gérer ce transfert de propriété et obtenir votre carte grise. Consultez le site web de la préfecture à l’avance pour savoir exactement quels sont les documents et les pièces d’identité nécessaires pour cette démarche. Sachez que depuis 2009, il est possible de faire toute ces démarches de carte grise en ligne ce qui est bien pratique et vous évitera toute l’attente aux guichets, les préfecture, dans tous les cas ne traitent plus ces demandes en physique via le site de l’ANTS. N’oubliez pas bien sûr que l’immatriculation d’une voiture peut coûter plusieurs centaines d’euros selon son bonus / malus et le nombre de chevaux fiscaux de la voiture.

Une fois votre carte grise effectuée, n’oubliez pas de la garder sur vous lorsque vous conduisez, c’est obligatoire, un agent des forces de l’ordre peut vous la demander lors de tout contrôle de routine, et vous pouvez en avoir besoin en cas d’accident pour remplir votre constat d’accident. Notez également que l’adresse doit être à jour, et que par conséquent si vous déménagez vous devez refaire votre carte grise.

Assurer la voiture

Il est judicieux de faire des recherches auprès des compagnies d’assurance et d’obtenir des devis avant d’acheter votre voiture. Vous voulez non seulement comparer les entreprises, les garanties et les prix, mais aussi vous assurer que la voiture que vous comptez acheter est conforme à votre budget pour l’assurer. Les primes d’assurance dépendent de nombreux facteurs, tels que l’âge et la valeur de la voiture, votre âge, votre dossier de conduite et la franchise que vous choisissez (ex: au tiers, tous risques, bris de glace … ). Il y a de fortes chances que la voiture que vous achetez ait un tarif d’assurance différent de celui de votre voiture actuelle.

Obtenez le numéro d’immatriculation de la nouvelle voiture et communiquez-le à votre agent d’assurance pour obtenir un devis précis. Si vous achetez une voiture, il vous sera facile de vous assurer qu’elle est bien assurée avant de la conduire chez vous. La plupart des concessionnaires ne vous laisseront pas conduire la voiture tant qu’ils n’auront pas vu sa preuve d’assurance. Vous ne pourrez pas non plus faire immatriculer la voiture sans avoir la preuve qu’elle est assurée.

Votre assurance peut également vous faire une assurance temporaire le temps que vous ayez fait toutes ces démarches d’immatriculation.

Familiarisez-vous avec le manuel d’utilisation

C’est une étape que certaines personnes peuvent être tentées de sauter. Cependant, un nouveau véhicule représente un investissement important, il est donc important de se familiariser avec tous les détails. Bien qu’il ne soit probablement pas nécessaire de lire le manuel d’utilisation d’un bout à l’autre, il est judicieux de le parcourir attentivement à la recherche d’informations essentielles.

Dans de nombreux cas, vous pouvez également trouver les informations sur les véhicules en ligne. Non seulement la plupart des manuels d’utilisation des véhicules sont disponibles en ligne, mais il existe également de nombreuses autres ressources disponibles pour les propriétaires via divers forums et sites web de passionnés. Cela peut s’avérer particulièrement utile si vous achetez une voiture d’occasion qui n’est pas livrée avec sa notice d’utilisation.

Assurer l’entretien courant

Toutes les voitures nécessitent un entretien régulier. La nature exacte des exigences et le moment où elles sont requises varient. Si vous avez suivi l’étape précédente, vous devriez avoir trouvé les informations dans le manuel du propriétaire ou en ligne. Une nouvelle voiture ne devrait pas nécessiter d’entretien immédiat. Cependant, il est important de prendre une note afin de ne pas oublier. Dressez la liste des entretiens nécessaires et notez la date à laquelle ils doivent être effectués. Ensuite, mettez des rappels dans votre calendrier et notez vos kilomètres.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion chez un concessionnaire, son entretien doit être à jour. Le concessionnaire doit vous fournir des dossiers sur l’entretien de la voiture, mais rien de tout cela n’est acquis. Si vous achetez à un vendeur privé, il est difficile de savoir avec certitude si la voiture a été correctement entretenue. Dans un monde parfait, le vendeur aura des documents à vous fournir que vous garderez pour constituer le dossier d’entretien de votre véhicule.

En supposant que le concessionnaire ou le vendeur privé ne vous fournisse pas de détails ou de dossiers d’entretien, vous devrez faire quelques suppositions ou consulter un mécanicien et vous assurer que tout l’entretien régulier est effectué peu après que vous ayez pris possession de la voiture. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de prendre un nouveau départ pour l’avenir.

En même temps que vous noterez les dates des prochains entretiens, notez également celle du prochain contrôle technique à faire. Une voiture achetée neuve n’aura pas besoin d’avoir son contrôle technique d’effectué les quatre premières années, vous devez vous en charger après cette période. Si vous avez acheté un véhicule d’occasion, il aura son contrôle technique effectué depuis moins de 6 mois , notez la date du prochain passage (2 ans après).

Effectuer les réparations nécessaires

Si la voiture est neuve, vous ne devriez pas avoir à faire de réparations. Le concessionnaire doit s’occuper de toute préoccupation avant que vous ne preniez livraison. Si la voiture est d’occasion, il peut y avoir ou non des réparations nécessaires à effectuer. Avec un peu de chance, vous avez fait inspecter la voiture avant de l’acheter. Peut-être avez-vous déjà parlé au mécanicien qui l’a inspectée des réparations possibles ou avez-vous prévu de les effectuer vous-même.

S’il y a des problèmes d’ordre esthétique, vous devrez décider si vous voulez qu’ils soient réglés. Toutefois, les problèmes mécaniques doivent être traités le plus rapidement possible, sinon ils pourraient entraîner des problèmes plus coûteux à l’avenir. Il est également important de savoir si le véhicule a fait l’objet de rappels qui n’ont pas été traités. Si c’est le cas, prenez rendez-vous chez votre garage local pour qu’il s’en occupe.

Se familiariser avec les caractéristiques de la voiture

Avec tout nouveau véhicule, il faudra un certain temps pour s’habituer à ses réglages et à ses caractéristiques. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez faire en conduisant la voiture pour la première fois. Il est préférable de tout régler avec la voiture garée. Quelque chose d’aussi simple que d’allumer les essuie-glaces ou les phares peut s’avérer difficile en conduisant, surtout si vous ne vous êtes pas encore familiarisé avec leurs commandes. Certaines voitures peuvent avoir une multitude de réglages que vous pouvez personnaliser. Il sera beaucoup plus confortable de conduire si vous prenez soin de ces réglages avant de prendre la route.

Faites un tour en ville et sur l’autoroute

Avec un peu de chance, vous avez fait un essai de conduite adéquat avant de procéder à l’achat. Il y a de fortes chances que vous ayez dû la ramener chez vous après l’avoir achetée ou louée. Toutefois, il est important de lui faire prendre une route plus importante pour être plus à l’aise avec sa dynamique de conduite générale, de jour comme de nuit.

Nous vous suggérons de faire d’abord le tour de votre quartier en voiture. Prenez le temps de vous assurer que le siège du conducteur, le volant et les rétroviseurs sont correctement réglés. Une fois que vous vous êtes habitué, partez sur les routes principales pour faire accélérer la voiture et vous habituer à son accélération et à son freinage. Enfin, sautez sur l’autoroute et parcourez quelques kilomètres pour vous faire une idée des performances de la voiture à grande vitesse. Si elle est équipée d’un régulateur de vitesse, ce serait le bon moment pour tester cette fonctionnalité. Nous espérons qu’à ce stade, vous serez à l’aise et heureux avec votre nouvelle voiture.

Félicitations pour votre achat !