5 conseils pour l’achat de votre première voiture

 

Peu de choses sont plus passionnantes que l’achat de votre première voiture ! Quel que soit le type de voiture que vous achetez, la marque et le modèle de votre première voiture vous accompagneront pour toujours. Dans dix ans, vous serez frappé par un éclair de nostalgie chaque fois que vous verrez la même marque et le même modèle sur la route.

Bien que l’achat de sa première voiture est un processus surtout amusant, il peut aussi être stressant. Une voiture est quand même quelque chose de coûteux. C’est un investissement important au moment de l’achat, mais c’est aussi un investissement qui vous coûtera également de l’argent chaque mois. En outre, toute la paperasserie et les tests de conduite peuvent être épuisants et accablants.

N’ayez pas peur ! Voici 5 conseils qui vous aideront dans le processus d’achat de votre première voiture.

Ne vous attendez pas à du luxe

La plupart des gens rêvent que leur première voiture soit une Mercedes, ou une BMW. Mais les véhicules de luxe et les voitures de sport ne font pas la meilleure première voiture, pour de multiples raisons.

Tout d’abord, la plupart des gens ne peuvent pas se permettre ce type de voiture. Elles sont chères à l’achat, mais aussi très chères à l’entretien. Et nous supposons que si vous achetez une voiture pour la première fois, vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire pour acheter l’un de ces véhicules.

Ensuite, ces véhicules sont difficiles à entretenir. Pour les garder en bon état, vous devrez les faire laver et entretenir régulièrement. Vous devez également les conduire plus prudemment afin qu’ils ne s’usent pas autant. Si vous êtes nouveau propriétaire d’une voiture, il y a certainement une certaine courbe d’apprentissage à faire pour prendre correctement soin de votre véhicule, en termes d’entretien et de conduite. Vous ne voulez pas gâcher une belle voiture parce que vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour la maintenir en bon état. Il est préférable de préserver l’achat d’une « belle » voiture pour votre deuxième ou troisième véhicule.

Ne laissez pas l’état d’esprit « une voiture de luxe ou rien » gâcher d’autres voitures parfaitement belles qui se trouvent dans votre fourchette de prix. En d’autres termes, ne comparez pas des pommes et des oranges lorsque vous achetez des véhicules.

Faites toujours un essai de conduite

N’achetez jamais un véhicule avant de lui avoir fait subir un essai routier complet. En fait, vous devez vous efforcer de faire deux ou trois essais de conduite avant d’acheter le véhicule.

Lors d’un essai, vous voudrez évaluer le :

  • Le confort de l’intérieur
  • La fluidité de la voiture lors des passages de vitesse
  • Le rayon de braquage
  • Les freins
  • La vitesse, son aisance à accélérer (si elle a de la reprise, par exemple pour pouvoir s’insérer sur les voies rapides)
  • Les phares
  • L’électronique (écrans LCD, Bluetooth, etc.)

Si un véhicule « ne vous semble pas bien », c’est qu’il n’est probablement pas celui qu’il vous faut. Il existe de très bonnes voitures pour lesquelles, une fois au volant, vous n’aurez pas la sensation qu’elle vous convienne, et c’est très bien ainsi. En continuant à faire des essais de conduite, vous aurez une meilleure idée de la taille et de la conduite idéale du véhicule qui vous intéresse et qui vous correspond.

Faites vos recherches

Avant de commencer à chercher des voitures à vendre, faites de nombreuses recherches pour déterminer quel type de voiture vous aimeriez acheter.

Les sites de recherche de voitures comme Caradisiac, ou Auto-Moto permettent de découvrir rapidement les différents modèles de voiture disponibles sur le marché, en neuf ou en occasion. Essayez d’identifier une poignée de marques et de modèles que vous pourriez être intéressé à acheter, et assurez-vous qu’ils sont proposés à un prix qui respecte votre budget. Si vous achetez une voiture d’occasion, faites des recherches sur les modèles antérieurs du véhicule qui datent de 3 à 8 ans.

Plus vous ferez de recherches, moins vous perdrez de temps à faire des essais de véhicules et à errer sans but dans une concession. Les recherches vous donneront également un avantage lorsqu’il s’agira de négocier.

Négociez

Lorsque vous avez choisi une voiture que vous voulez acheter, il est temps de négocier. La négociation est plus importante lorsque vous achetez une voiture d’occasion, mais vous pouvez toujours négocier le prix d’une voiture neuve.

Chaque véhicule a un prix suggéré par l’argus (si c’est une occasion) ou par le constructeur, qui est le prix de vente recommandé du véhicule. Les concessionnaires ne vendront probablement pas un véhicule à un prix nettement inférieur, mais vous pourrez peut-être réduire le prix de quelques centaines, voire d’un millier d’euros.

Lorsque vous négociez pour une voiture d’occasion, assurez-vous d’évaluer minutieusement l’état du véhicule. Si vous constatez des défauts, comme une moquette ou une peinture usée, des rayures, vous pouvez les utiliser comme levier pour négocier un prix plus bas. N’ayez jamais peur de négocier : c’est une pratique courante et c’est le meilleur moyen d’économiser de l’argent pendant la transaction.

Toutefois ne vous contentez pas de la médiocrité

Le premier conseil était qu’il ne faut pas s’attendre à acheter un véhicule de luxe pour sa première voiture. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez vous contenter de n’importe quel vieux tas de ferraille. Comme vous allez dépenser des milliers (ou des dizaines de milliers) d’euros pour votre voiture, vous voulez être sûr d’obtenir un véhicule qui vous convienne vraiment et qui roule bien. Modérez vos attentes, mais essayez de trouver le meilleur véhicule possible qui corresponde à votre budget.

N’oubliez pas que la sensation du véhicule pendant la conduite est la partie la plus importante. D’autres éléments, comme la qualité des haut-parleurs de la voiture, peuvent être réglés après coup. Par exemple, vous pouvez toujours embellir votre véhicule en installant de nouveaux équipements et accessoires. C’est beaucoup moins cher que de remplacer un moteur encombrant. Le style est quelque chose que vous pouvez ajouter plus tard.

Gardez ces cinq conseils à l’esprit lorsque vous achetez un nouveau véhicule, et vous conduirez en ville dans un véhicule que vous aimez, à un prix qui ne vous a pas coûté un bras et une jambe. Roulez jeunesse !