Comment réduire sa consommation d’essence ?

 

La consommation kilométrique fait référence à la consommation de carburant de votre voiture. Il s’agit de la quantité d’essence que vous consommez sur une certaine distance. Elle peut être exprimée en kilomètre par litre ou nombre de litres consommés pour parcourir 100km, selon vos unités de mesure.

Tout propriétaire de voiture veut tirer le meilleur parti de chaque litre de carburant. Vous ne voulez pas gaspiller votre argent à la pompe à essence en devant sans cesse remplir votre réservoir à cause de petits détails qui peuvent tout changer une fois résolus.

À court et à long terme, une consommation d’essence vous coûtera cher, et il vous sera donc coûteux de prendre le volant pour vous déplacer.

Souvent, les gens pensent automatiquement que l’achat d’une nouvelle voiture, de préférence une hybride, est la solution à leurs problèmes de mauvais consommation. Avant de décider de vendre votre voiture et d’investir dans une nouvelle, essayez d’abord de trouver des solutions, qui seront utiles à mettre en places que votre voiture soit neuve ou plus ancienne.

Comment calculer le kilométrage de l’essence

Cela peut sembler simple, mais ce n’est en fait pas si évident. Certaines voitures ont une réserve d’essence, et il est moins facile de savoir si on est vraiment à sec. Cependant, ces relevés deviennent de moins en moins précis avec le temps.

Dans la plupart des cas, on constate que les relevés sont faussés d’environ 7 %. Si vous voulez être absolument sûr de votre consommation de carburant, la procédure est assez simple :

Donc, pour faire ce calcul, si l’ordinateur de bord ne vous le fait pas automatiquement, suivez cette méthode:

  1. Remplissez votre réservoir d’essence jusqu’à ce qu’il soit bien plein. Vous pouvez voir qu’il est plein lorsque la pompe se coupe. Vous devrez lire la quantité que vous avez mise dans votre réservoir à partir de la pompe.
  2. Ensuite, vérifiez le kilométrage actuel de votre voiture, et reprenez la route.
  3. Une fois le réservoir à nouveau vide, notez le relevé de nombre de kilomètres parcourus.
  4. Divisez la distance parcourue par la quantité de carburant utilisée.
  5. Répétez l’opération environ cinq fois.
  6. Prenez les cinq relevés et faites une moyenne pour obtenir votre consommation d’essence par kilomètre.

Grâce à ces informations, vous pouvez ensuite déterminer si vous avez une faible consommation de carburant pour le type de voiture que vous conduisez. Une fois que vous avez établi que votre consommation de carburant est mauvaise, l’étape suivante consiste à remédier au problème.

Cela n’est possible que si vous comprenez la cause de la mauvaise consommation de carburant.
Les causes de la mauvaise consommation de carburant

Les causes d’une mauvaise consommation d’essence

Il existe différentes causes d’importante consommation de carburant, cela peut être :

  • Une faible pression des pneus
  • Une climatisation toujours en marche, ce qui fait que le moteur consomme plus de carburant pour faire fonctionner le véhicule
  • Des bougies d’allumage en fin de vie, qui fonctionnent mal
  • Des filtres à air et des sondes d’oxygène inefficaces
  • Avoir une vitesse d’enclenchée à l’arrêt (et donc ne pas s’être positionné au point mort)
  • Avoir de mauvaises habitudes de conduite telles que des accélérations inutilement rapides
  • Transporter de lourdes charges et le poids général du véhicule

Comment améliorer sa consommation d’essence

Si vous voulez améliorer votre consommation d’essence, vous devez trouver des solutions aux facteurs qui l’affectent en premier lieu. L’achat d’une nouvelle voiture peut sembler une solution infaillible, mais ce n’est pas l’option la moins chère.

Si vous calculez le montant que vous devez dépenser pour obtenir une nouvelle voiture, il dépasse de loin ce que vous devriez dépenser si vous corrigez les problèmes de votre véhicule actuel.

Pour obtenir un meilleur kilométrage, vous devriez :

1. Avoir une pression des pneus correcte

De temps en temps, assurez-vous que vos pneus ont la pression correcte ou recommandée. Cette pression se trouve souvent sur le côté de la portière de la voiture et non sur les pneus. Cette dernière fait référence à la pression maximale que le pneu peut supporter alors que la première est celle que le constructeur recommande pour le véhicule, notez que la charge de la voiture est prise en compte dans ces recommandations (avec deux pressions suggérées, à vide ou bien chargés), et que la pression des pneus avant diffère de celle des pneus arrières.

2. Remplacer certaines pièces de la voiture

Si vous souhaitez améliorer votre consommation d’essence, vous devrez peut-être remplacer un certain nombre de pièces de votre voiture. Comme expliqué dans les causes de la mauvaise consommation de carburant, vous devrez inspecter et remplacer les pièces suivantes si elles ne fonctionnent pas correctement:

  1. Les bougies d’allumage
  2. Filtres à air
  3. Vos sondes d’oxygène ;

Une fois qu’ils fonctionneront efficacement, votre voiture aura une meilleure consommation d’essence. Si le problème persiste même après le remplacement de ces pièces, il est alors temps d’envisager d’autres solutions qui ne sont pas liées à ces pièces.

3. Opter pour des pneus plus fins

Des pneus plus fins offrent moins de résistance à vos roues. La surface frontale réduite réduit également la traînée aérodynamique, ce qui leur permet de se déplacer plus facilement.

Lorsque vous achetez ou choisissez des pneus plus étroits, vous devez d’abord obtenir l’approbation du fabricant, car les pneus plus étroits sont limités en termes de vitesse et de traînée.

Non seulement le fabricant doit donner son accord, mais les pneus doivent également être compatibles avec vos roues. Si les pneus que vous possédez actuellement sont les plus étroits possibles recommandés par le fabricant, cette solution ne fonctionnera pas pour votre voiture.

Vous pouvez donc opter pour des pneus à faible résistance au roulement à la place. La plupart des gens ne se rendent pas compte que les fabricants ont mis au point des pneus qui nécessitent peu de résistance au roulement pour que la voiture puisse rouler. Ces pneus vous aideront à améliorer votre consommation de carburant.

4. Améliorer ses habitudes de conduite

L’une des autres options les plus évidentes lorsqu’il s’agit de trouver une solution à votre mauvaise consommation d’essence est d’améliorer vos habitudes de conduite. Certaines personnes accélèrent trop fort ou roulent à grande vitesse.

Cela entraîne automatiquement une augmentation de la consommation de carburant. La solution est de ne pas avoir le pied trop lourd. N’appuyez pas sur l’accélérateur et maintenez la vitesse nécessaire pour chaque trajet afin d’améliorer votre consommation d’essence.

5. Voyagez plus léger

Enfin, choisissez toujours de voyager plus léger. Enlevez toute charge inutile de votre voiture, sauf si vous la déplacez d’un endroit à un autre.

Il faut également enlever les accessoires supplémentaires, comme les barres de toit ou les coffres de toit, s’ils ne sont pas nécessaires. Les véhicules plus lourds augmentent la résistance des roues lors du roulage. Cela augmente la quantité de carburant nécessaire pour faire avancer le véhicule et entraîne donc une consommation de carburant plus élevée.

Si votre véhicule est plus lourd sans ajouts, vous pouvez envisager de vous procurer un véhicule plus léger si vous prévoyez de l’utiliser à long terme. Les économies réalisées grâce à une utilisation plus efficace du carburant vous permettront de récupérer l’investissement sur une certaine période, ce qui le rendra intéressant.