Obtenir son relevé d’informations d’assurance auto facilement

historique assurance automobile

Dans cet article, découvrez comment obtenir le relevé d’informations de votre assurance voiture.

Qu’est-ce qu’un relevé d’informations ?

releve assurance autoLe relevé d’informations de votre assurance automobile peut aussi être appelé relevé de sinistralité, historique d’assurance voiture ou relevé de situation. En quoi consiste-t-il au juste ? Il s’agit d’un document reprenant différentes informations concernant votre vie de conducteur. Il retrace l’historique de tous les sinistres que vous avez subis ou dont vous êtes à l’origine. Autrement dit, tous vos accidents ou vos incidents sont répertoriés et enregistrés par votre assureur. Ces informations sont prises en compte en remontant 5 années en arrière.

De quoi est constitué ce document ? Selon la loi, le relevé de sinistralité doit être composé d’un certain nombre d’informations concernant l’identité du conducteur et son permis de conduire. Il reprend aussi des données en lien avec le modèle de véhicule assuré et son immatriculation. Enfin, il établit le compte-rendu des sinistres ainsi que les bonus-malus qui constitue le coefficient dont vous bénéficiez.

À qui demander son relevé d’informations ?

C’est la compagnie dans laquelle vous avez souscrit à votre contrat d’assurance voiture qui détient le relevé de sinistres vous concernant. C’est donc vers votre assureur qu’il faudra vous tourner pour vous procurer ce document.

Différentes démarches peuvent être effectuées pour obtenir l’historique de vos sinistres. Vous pouvez tout d’abord vous connecter sur l’espace client du site internet de votre assurance. Sur l’interface de votre assurance auto, vous pourrez trouver et télécharger votre relevé d’informations du conducteur principal.

Si la compagnie d’assurance qui assure votre véhicule n’est pas équipée de cette interface, vous pouvez envoyer votre demande par courrier, par un mail ou appeler directement votre assureur pour demander à recevoir votre relevé de situation. Légalement, les assureurs ont 15 jours pour vous transmettre ce document.

Enfin, sachez que ce bulletin de situation vous est automatiquement adressé par courrier, tous les ans, à la date anniversaire du contrat d’assurance auto auquel vous avez souscrit.

À quoi sert le relevé d’informations ?

Vous souhaitez résilier votre actuel contrat d’assurance auto pour changer d’assureur ? Alors il vous faudra obtenir votre relevé d’informations d’assurance automobile. En effet, tout nouvel assureur que vous contacterez vous indiquera la nécessité de lui transmettre votre historique de sinistres pour souscrire un contrat. Cela ne l’empêchera pas de vous établir un devis d’assurance voiture. Vous pourrez ainsi comparer les prix entre différentes agences d’assurances par la suite.

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Concrètement, à quoi lui sert le relevé de situation de son assurance auto? Ce document vient compléter toutes les informations qu’il aura recueillies en vous posant des questions. Avec ces données, l’assureur cherche à établir votre profil de conducteur. Afin de pouvoir vous proposer un contrat qui correspond à vos besoins et un tarif juste, il évalue les risques potentiels que vous représentez en tant que conducteur.

Ainsi, grâce au relevé d’informations de votre précédent assureur, il sera en capacité de calculer votre coefficient au regard du bonus-malus que vous possédez déjà. Ce coefficient en main, l’assureur saura quel type de profil de conducteur lui fait face et sera en mesure de vous renseigner sur le montant de la prime d’assurance que vous devrez, si vous souscrivez à son contrat.

Vous disposez maintenant de tous les renseignements nécessaires pour changer de compagnie d’assurance voiture en toute tranquillité, armé de votre relevé d’information d’assurance auto actuel.