Comment souscrire à une assurance auto sans paiement immédiat ?

Quand on acquiert une voiture, il est légalement obligatoire de prendre une assurance auto afin de se protéger et de protéger les autres. Cependant, il s’agit de frais conséquents qui doivent s’ajouter à ceux de l’achat et de l’entretien de la voiture, ce qui fait qu’on a tendance à vouloir souscrire une assurance auto le plus vite possible, mais aussi à des frais les moindres possibles. Il est alors possible de prendre une assurance auto sans paiement immédiat, que l’on appelle sans acompte. Si vous êtes intéressés par ce genre d’assurance auto, vous vous demandez certainement comment cela fonctionne !

Assurance auto sans paiement immédiat, c’est quoi ?

Une assurance auto sans acompte est une assurance avec la garantie d’y souscrire sans jamais devoir payer d’avances, et ce, dans le but de l’obtention d’un contrat d’assurance auto et de carte verte. De cette manière, il est plus facile de gérer son budget et de limiter les frais qui peuvent très vite s’accumuler et devenir très conséquents.

De manière générale, en termes d’assurance auto, il est possible de payer de différentes manières :

  • paiement à échoir (avant un service) ;
  • paiement à terme (payer après le service) ;
  • paiement par mois ;
  • paiement par trimestre ;
  • paiement par semestre.

Pour ce qui est de l’assurance auto, les paiements se font généralement à l’avance, mais il reste possible de prendre un contrat d’assurance auto en limitant cette avance, pour pouvoir faire des économies dans le cas où les assurés n’auraient pas forcément la trésorerie nécessaire pour faire une avance d’argent, vu que l’assurance auto est obligatoire.

Assurance auto sans acompte, comment ça fonctionne ?

D’abord, il est important de trouver l’assurance auto qui vous convient et qui propose ce genre de paiement sans acompte, car ce n’est pas forcément le cas de toutes les compagnies d’assurance auto. Certaines peuvent offrir des premiers mois gratuits, quand vous prenez un contrat d’assurance auto lors d’une offre de promotion, mais ce n’est pas forcément possible tout le temps.

Une fois que vous aurez choisi votre assurance auto sans paiement immédiat, vous pouvez vous inscrire en ligne ou en agence physique en remplissant un formulaire tout simple, puis en envoyant les documents demandés.

Si votre demande est acceptée, vous allez payer un mois de cotisations afin d’avoir le droit à votre carte verte, qui vous permettra de rouler avec votre véhicule en toute sécurité et sérénité.

Assurance auto sans acompte, quel montant ?

Les montants des frais de mensualité d’une assurance auto vont changer d’une agence à une autre, et cela, selon différents critères, comme par exemple :

  • les garanties prises ;
  • le profil de la personne assurée ;
  • votre type de voiture et son utilisation.

Mais en terme général, une assurance auto va coûter par année dans les environs des 600 €, ce qui fait que chaque mois, vous devrez payer 50 €, et cela sans aucune avance à réaliser, puisqu’il s’agit d’une assurance auto sans paiement immédiat.

Si vous bénéficiez d’une offre promotionnelle exceptionnelle, il est possible que votre assureur vous offre un ou deux mois gratuits et vous vous retrouviez à payer votre assurance auto à partir du 3e mois seulement, ce qui fait que vous gagnez les cotisations de 2 mois, ce qui n’est pas négligeable.

Assurance auto sans acompte, quels avantages et inconvénients ?

D’un côté, ce genre d’assurance auto sans paiement immédiat est intéressant pour les personnes qui ont un budget serré et qui ne peuvent pas se permettre de payer un versement de deux mois de cotisation au moment où elles souscrivent leur contrat d’assurance. Elle aide aussi les personnes qui sont dans le besoin immédiat, à avoir une assurance auto pour une raison ou une autre. Enfin, les personnes qui n’ont pas de carte bancaire, peuvent se tourner vers ce genre d’assurance auto sans paiement immédiat, car ils peuvent simplement donner leur RIB pour tout ce qui a trait aux prélèvements.

D’un autre côté, ce genre d’assurance a quand même quelques inconvénients, puisque les mensualités vont être plus importantes, vu qu’il n’y a pas d’acompte, ce qui fait qu’à long terme, ce genre d’assurance auto sera plus chère qu’une assurance auto classique avec versement d’acompte.

Il faut aussi citer le fait que ce ne sont pas forcément toutes les agences d’assurance auto qui proposent ce genre d’offres, et que parfois, il existe des offres avec acompte qui sont plus intéressantes que celles sans paiement immédiat.

Maintenant, vous savez comment souscrire à une assurance auto sans paiement immédiat.