Assurance auto moto, l’assurance combinée

Vous êtes propriétaire de voiture et vous êtes aussi passionné de moto ? Vous prévoyez d’en acheter une très prochainement ? Dans ce cas, une assurance auto moto combinée peut être intéressante. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance auto moto combinée dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance auto moto combinée ?

Conformément à la loi, tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit couvrir au minimum sa Responsabilité civile. Si vous possédez une voiture et une moto, vous devez donc les assurer toutes deux, même si l’un des véhicules ne sort pas du garage. L’assurance auto moto combinée est donc une offre d’assurance spéciale qui vous permet de regrouper les deux contrats auprès d’un même assureur.

En effet, la loi permet à tout conducteur de grouper son assurance auto et son assurance moto auprès d’une même compagnie d’assurance. Cependant, soulignons que certains assureurs limitent souvent la couverture à 2 véhicules maximum pour un même conducteur principal. Certains proposent également des offres « pack auto moto ». Celles-ci permettent de bénéficier de remises tarifaires sur les primes.

Retenez néanmoins que chaque véhicule doit être lié à un contrat individuel. Si vous avez une voiture et une moto, vous aurez alors 2 contrats en une assurance auto moto combinée, c’est-à-dire groupée chez le même assureur.

Quels sont les avantages d’une assurance auto moto combinée ?

Le principal avantage de grouper ses assurances auto et moto auprès d’une même compagnie d’assurance est la possibilité de bénéficier d’un rabais sur le montant des cotisations. L’assurance auto moto combinée peut être donc un moyen intéressant de faire quelques économies, surtout sur la première année. Il est en effet possible de bénéficier jusqu’à 20 % de réductions sur chaque contrat en les regroupant chez le même assureur.

L’autre avantage de l’assurance auto moto combinée, c’est la gestion simplifiée de vos contrats. Tous vos contrats d’assurance étant chez le même assureur, vous n’avez désormais plus qu’un seul interlocuteur et une sale date de renouvellement. Cela vous évite donc de multiplier les interlocuteurs et les échanges avec différents assureurs. Par ailleurs, ce regroupement vous simplifiera les déclarations en cas d’incident. Vous n’aurez pas non plus de mal à effectuer des modifications en cas de changement de situation personnelle, changement d’adresse par exemple. Plus besoin d’envoyer les mêmes informations à plusieurs compagnies d’assurance.

Quelles sont les limites ?

Même si l’assurance auto moto combinée permet de faire quelques économies sur le montant des cotisations, elle reste limitée. En effet, certains assureurs peuvent limiter la réduction à la première année de couverture, par exemple. Après cela, il faudra donc payer la cotisation pleine. Si la formule de base est assez intéressante, il se peut que les options reviennent plus chères que chez la concurrence.

Par ailleurs, le marché de l’assurance moto/auto est assez vaste. En faisant jouer la concurrence, il est beaucoup plus facile de dénicher une offre très avantageuse sur le long terme que de rester chez le même assureur.