Quel contrat d’assurance choisir pour sa moto d’occasion ?

Vous venez d’acheter une moto sur le marché de l’occasion ? Vous ne le savez peut-être pas, mais vous devez l’assurer comme n’importe quel véhicule motorisé. En revanche, le fait qu’il s’agisse d’une moto d’occasion peut avoir un impact sur les choix à faire. Dans ce cas, quelle assurance choisir pour sa moto d’occasion ?

Est-il possible d’assurer une moto d’occasion ?

Généralement quand on parle de moto d’occasion, on pense à un engin de faible valeur. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains assureurs refusent d’assurer les propriétaires de motos d’occasion. Mais il est possible d’en trouver qui proposent différentes garanties pour ce type de moto.

Dans ce cas, il est conseillé, selon l’état de l’engin, d’opter pour la couverture la moins chère. Il s’agit de l’assurance moto minimum légale en France appelée assurance au tiers et dans laquelle est incluse la garantie responsabilité civile. Elle vous indemnise en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers en cas de sinistre responsable. Il faut donc noter qu’elle est peu couvrante.

Le conducteur qui souhaite accéder à des couvertures plus étendues peut néanmoins opter pour une assurance dite « intermédiaire ». Elle est généralement moins coûteuse que la formule tous risques et permet de choisir des garanties complémentaires.

Nous vous conseillons donc de prendre le temps de bien évaluer l’état de votre moto et vos besoins en couvertures pour pouvoir aller vers l’offre la plus avantageuse.

Quelles garanties complémentaires pour une moto d’occasion ?

En fonction de votre profil et de vos besoins en termes de couvertures, il est possible d’enrichir un contrat d’assurance au tiers avec de multiples garanties. Les assureurs permettent généralement d’ajouter à un contrat d’assurance pour une moto d’occasion :

  • la garantie personnelle du conducteur
  • une couverture en cas de vol et d’incendie
  • la garantie prêt de guidon
  • la garantie dommage pour les dégâts matériels
  • une protection juridique.

Choisir son contrat d’assurance

Une fois votre liste de besoins établie, vous pouvez maintenant passer à la phase de comparaison. Cependant, il est conseillé de se rapprocher directement de votre compagnie d’assurance habituelle. Cela vous permettra d’aller plus vite et de trouver facilement la solution la plus adaptée à votre situation.

Par ailleurs, notez que le fait d’accumuler les polices d’assurance dans une même compagnie d’assurance offre de nombreux avantages. Vous pourrez par exemple avoir droit à des remises plutôt intéressantes qui vous permettront d’économiser quelques euros.

Si par contre, vous avez envie de passer chez un autre assureur, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur d’assurance moto d’occasion. Ce sont des outils en ligne qui vous aident à comparer plusieurs offres sur la base de plusieurs critères.

Vous pourrez par exemple renseigner le type de moto, ses caractéristiques et vos besoins en termes de couverture. L’outil se chargera alors de sélectionner pour vous les offres les plus intéressantes et correspondantes aux critères renseignés. Ce sera ensuite à vous de sélectionner celle qui vous convient le plus.

Attention ! Une fois l’offre retenue, avant de signer votre contrat d’assurance moto d’occasion, prenez le temps de tout vérifier correctement. Nous vous conseillons de prêter surtout attention au niveau de la franchise pour éviter de mauvaises surprises plus tard.