Pourquoi acheter une Dashcam pour votre voiture ?

Bien plus qu’un simple gadget, la Dashcam est un équipement qui suscite aujourd’hui de plus en plus d’intérêt pour les propriétaires de véhicules à 4 roues. Cette caméra a en effet une utilité remarquable à bien des égards. Nous vous donnons ici quelques raisons justifiant que vous optiez aussi pour l’acquisition de cette caméra embarquée.

Un moyen de se protéger en cas d’accident

La mission principale de la Dashcam est de mettre à disposition des intéressés des preuves fiables en cas d’accidents ou d’incidents divers. Cette caméra permet en effet d’enregistrer et de conserver tout ce qui se produit pendant la conduite, et en cas de chocs. Une Dashcam de qualité sera par ailleurs dotée d’un accéléromètre, option très utile pour détecter les incidents. Tout choc violent ou tout accident a en effet pour conséquence de déclencher la machine. Les enregistrements réalisés peuvent ensuite être visionnés ultérieurement, pour servir notamment de preuves fiables pour les compagnies d’assurance ou encore les autorités policières. Choisir la meilleure dashcam vous permettra en plus de profiter d’enregistrements géolocalisés et comportant également les dates des enregistrements.

Il faut savoir qu’une Dashcam conçue selon les normes en la matière est considérée par les tribunaux comme équivalent à un témoignage visuel en cas de besoin. Les assurances les reconnaissent sans problème, ce qui permet de simplifier les enquêtes et les processus indispensables qui sont suivis avant dédommagements ou versements de primes éventuelles.

La Dashcam : utile en cas de litige

Les litiges restent relativement courants dans le domaine de la circulation routière. Lorsqu’il y a accrochage entre deux véhicules par exemple, le fait de pouvoir disposer d’un enregistrement est extrêmement efficace pour disculper la partie innocente. La vidéo enregistrée par la Dashcam permet d’éviter les mensonges liés à la mauvaise foi, et de conserver un enregistrement fidèle du déroulement des évènements.

Acheter une Dashcam, c’est également se prémunir contre d’éventuels problèmes causés par certains piétons mal intentionnés. Pour une raison ou une autre, il arrive que des passants se jettent littéralement sous les roues d’un véhicule. Le conducteur est dans ces cas-là automatiquement jugé responsable, à moins de disposer d’une preuve indiquant le contraire. Une vidéo enregistrée par une Dashcam sera alors précieuse pour rétablir la vérité. Cette caméra embarquée est également une excellente précaution contre les chauffards aujourd’hui nombreux dans la circulation. En cas de délit de fuite, la caméra embarquée enregistre la plaque d’immatriculation des fautifs, et permet de les retrouver ou de les dénoncer efficacement.

Un outil servant de caméra de surveillance

La Dashcam est une précieuse alliée pour surveiller votre véhicule lorsqu’il est garé sur des parkings par exemple. Une Dashcam de qualité permettra sans problème de révéler l’identité de toutes personnes ayant été en contact avec le véhicule pour un vol ou pour toute activité suspecte. Les vidéos enregistrées sur une Dashcam permettent également de détecter les évènements anormaux sur les parkings. En cas de voiture rayée par un conducteur en votre absence par exemple, un enregistrement pourra vous aider à identifier le responsable.

Acheter une Dashcam, c’est en définitive se prémunir de bien des déconvenues liés à la circulation routière et aux incidents relatifs. Accessoirement, une caméra embarquée vous permettra d’enregistrer tous les magnifiques paysages que vous souhaiteriez conserver en images lors de vos voyages.