Que faire face à l’augmentation de l’assurance auto en 2022 ?

Afin de pouvoir utiliser sa voiture en toute sécurité et légalité, il est important de souscrire une assurance auto, car cette dernière va venir prendre en charge l’ensemble des dégâts matériels ainsi que les victimes lors d’un accident. Néanmoins, il faut savoir qu’une assurance auto peut être cher selon les primes qu’elle offre, mais qu’en plus, elle va encore augmenter en 2022. Cela peut représenter un fardeau pour certaines personnes et ces dernières pourraient se demander que faire face à une augmentation de l’assurance auto en 2022 ?

Résilier son contrat d’assurance auto

La première solution à faire si votre assureur vous informe que l’assurance auto que vous avez prise va augmenter lors de l’année 2022 est tout bêtement de résilier votre contrat d’assurance auto. En effet, cela est possible grâce à une loi spéciale qui est la loi Hamon qui vous permet de faire cette résiliation de manière libre, et cela, quand vous le voulez, mais aussi sans aucun justificatif, seulement dans la condition de cette résiliation se passe un an après la souscription du contrat d’assurance auto. Dans certains cas, votre assureur vous donne même un délai de 15 jours à 30 jours pour faire cette résiliation après qu’il vous ait informé de la hausse des prix.

Cependant, il faut savoir que parfois la résiliation d’assurance auto en 2022 n’est pas forcément possible dans le cas où :

  • La majoration fait suite à un malus ;
  • La majoration fait suite d’une modification des taxes ;
  • Une clause de révision est citée dans le contrat d’assurance.

Un autre cas où il n’est pas possible de contourner une hausse de prime au niveau de l’assurance auto en 2022, c’est quand vous faites un changement de véhicule.

Contester l’augmentation de l’assurance auto

Si la prime de votre assurance auto augmente, sachez que vous avez 2 ans pour faire une contestation de cette dernière. Ce cas est possible si votre compagnie d’assurance a commis une erreur au niveau de la qualification du sinistre qui s’est passé, ce qui fait que le coefficient relatif au bonus et au malus sera touché et par conséquent la prime d’assurance auto augmentera. Un autre cas où vous pouvez faire une contestation, c’est si l’on vous juge responsable d’un sinistre alors que ce n’est pas le cas. De ce fait, il est important d’être sûr de sa situation et de ne pas se lancer à l’aveugle, car ce genre de contestation finit toujours en litige avec votre assureur, ce qui peut être problématique si en réalité, vous êtes fautif.

Enlever les garanties d’assurance auto inutiles

Lorsqu’on fait une souscription pour une assurance auto la première fois, on a tendance à prendre toutes les garanties proposées puisqu’on ne connaît pas forcément l’enjeu ou alors, car on a trop peur pour sa voiture. De ce fait, vous vous retrouvez avec des garanties supplémentaires que vous n’utiliserez peut-être jamais et qui vous coûtent de l’argent. Il est donc conseillé de ne prendre que les garanties qui sont jugées utiles et que vous savez pertinemment que vous en aurez usage un moment ou un autre. Pour ce qui est des restes des garanties que vous aviez prises, il est possible de les éliminer en discutant avec votre assureur d’un nouveau contrat avec de nouvelles clauses afin que votre assurance auto en 2022 soit un peu moins chère.

Choisir une assurance auto en ligne

Dans un monde numérique et digital où tout se fait maintenant sur Internet, il est possible de souscrire une assurance auto en 2022 en ligne qui a la particularité d’être beaucoup moins chère que les assurances auto physiques. En effet, ils ont moins de frais de gestion du fait qu’ils n’ont pas d’agence physique, et qu’ils ne payent pas beaucoup de frais. De plus, la souscription qui se fait de manière numérique n’implique pas d’intermédiaire et donc pas de commissions, qui peuvent être assez coûteuses. Vous vous retrouvez ainsi avec une assurance auto beaucoup moins chère et vous aurez le choix parmi pleins d’assurances auto en ligne, car elles sont de plus en plus nombreuses et offrent chacune des offres, des garanties et des tarifs aussi différents et attrayantes les uns que les autres. De ce fait, il devient alors intéressant de se tourner vers un comparateur d’assurance auto 2022 en ligne afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Après avoir lu cet article, vous savez quoi faire dans le cas où votre assurance auto augmenterait en 2022.