Arnaque Automobiles Services : comment ne pas tomber dans les pièges ?

Accompagnement d'automobilistes dans la vente ou l’achat de véhicule

Les arnaqueurs sont dans tous les secteurs. Entre autres, ils sont présents dans celui des transactions automobiles. Les automobilistes doivent prendre les dispositions nécessaires pour déjouer leurs plans. Pour cela, il dispose de plusieurs solutions, dont l’aide d’un expert.

Vendre et acheter sa voiture à juste prix

Les statistiques prouvent que la vente de voitures d’occasion connaît une hausse ces dernières années. En 2021, les chiffres ont augmenté de 8.2 % malgré une baisse de 4.2 % vers les derniers mois de l’année. En métropole, 5.96 millions de transactions ont été effectuées. Ces données de NGC DATA montrent la tendance sur le marché de l’automobile en France.

Face à cette évolution des ventes, il est important de faire attention aux actes malveillants de certains vendeurs ou acheteurs. Le propriétaire ou le futur propriétaire d’un véhicule en vente doit se renseigner, au préalable, à propos des points suivants avant de conclure une transaction :

  • La décote sur une période déterminée.
  • Le cours du marché.
  • Le modèle de la voiture.

Pour cela, ils peuvent mener leur propre recherche ou se faire aider par un professionnel comme automobiles-services.com. Il s’agit d’une plateforme qui accompagne les automobilistes dans la vente ou l’achat de véhicule. Elle leur propose des outils qui leur permettent d’obtenir ces informations. Automobilies-services.com détecte le modèle et le coût moyen de la voiture sur le marché, par exemple. Elle les informe sur la décote sur un à trois mois. En somme, elle étudie le marché à leur place afin de leur permettre de trouver des clients ou des voitures à la hauteur de leur budget.

Retracer l’historique du véhicule

L’achat d’un véhicule d’occasion présente de nombreux risques. Parmi eux comptent les pannes techniques et électroniques ainsi que la non-conformité des papiers aux exigences légales. Ainsi, il est également recommandé d’y porter une attention particulière. L’acheteur doit retracer son historique afin d’éviter les mauvaises surprises. Il a besoin de connaître les points suivants :

  • La date du contrôle technique : d’après la législation en vigueur en France, les véhicules âgés de plus de 4 ans subissent un contrôle technique systématique tous les deux ans. La date de cette procédure obligatoire permet de comprendre s’il s’agit de première main ou non.
  • La contre-visite : cette mention permet à l’acheteur de comprendre que la voiture a déjà présenté des anomalies plus ou moins graves. Dans ce cas, il doit prendre les dispositions nécessaires pour vérifier les réparations réalisées.
  • L’entretien : en général, toutes les voitures d’occasion disposent d’un carnet d’entretien. Les propriétaires ont à leur disposition les pièces justificatives qui indiquent les travaux effectués. L’acheteur peut en avoir besoin pour avoir une idée claire sur l’état du véhicule qu’il souhaite acheter.
À lire aussi  Comment choisir un camion-grue d'occasion DAF CF 85 ?

Une plateforme d’aide aux automobilistes est encore la solution pour accélérer les démarches et trouver une voiture fiable.

Service d’aide en ligne et en local

Il existe plusieurs moyens de contacter le professionnel en accompagnement des automobilistes. Ils mettent à la disposition de ces derniers des outils en ligne qui leur permettent de trouver immédiatement les informations dont ils ont besoin. Les données sur le cours du marché et la décote peuvent être consultées sur une page de leur site web, par exemple. Les automobilistes ont besoin de données plus précises et plus exhaustives ? Ils peuvent les contacter directement par téléphone ou dans leur local. Il appartient à chacun de choisir le moyen qui lui convient le mieux pour gagner du temps et obtenir des réponses à ses questions.

En cas de doute sur leur fiabilité, il faut consulter les avis des autres personnes qui ont déjà eu recours à leurs services. Il est également possible de voir leur évaluation par les plateformes spécialisées en ligne. Certains sites disposent d’une application téléchargeable sur les appareils mobiles. Elle a pour but de faciliter le contact avec les clients.

Actuellement, il est simple d’acheter ou de vendre des véhicules d’occasion grâce à l’aide des plateformes qui se spécialisent dans ce domaine. Elles possèdent de nombreux atouts dont les automobilistes peuvent profiter.