10 façons de rendre vos trajets en voiture avec bébé plus agréables

De nombreux parents de jeunes bébés demandent comment aider leur bébé à faire face aux trajets en voiture. Certains bébés s’endorment presque instantanément, mais pour les parents qui ont des petits qui n’aiment pas les trajets en voiture, cette article est pour vous !

1. Assurez-vous que bébé est à l’aise avant de partir

Parfois, la solution à un problème peut être plus simple que vous ne le pensiez. Votre bébé est peut-être pas à l’aise en voiture parce que vous partez au mauvais moment ? Accordez-vous une demi-heure de plus pour vous préparer afin de vous assurer que votre bébé a le ventre plein et une couche fraîche. Votre bébé sera ainsi plus détendu, ce qui rendra le trajet en voiture plus agréable pour lui/elle et vous.

2. Vérifiez les réglages d’inclinaison du siège auto

52% des parents installent mal le siège de voiture de leur enfant, et 27% d’une façon grave qui peut mettre en danger leur bébé. Si votre siège auto est installé avec un angle qui fait que votre bébé est soit trop droit, soit trop incliné, cela peut provoquer une gêne et l’irriter dans la voiture déclenchant des pleurs manifestant son inconfort. Assurez-vous également que les sangles de poitrine sont au niveau ou en dessous des épaules lorsque vous faites face à l’arrière, et que la boucle de la ceinture de sécurité soit au niveau des aisselles lorsqu’elle est bouclée.

La seule façon pour un bébé de vous dire qu’il est mal à l’aise est de pleurer. N’hésitez pas à prendre l’initiative de demander à une autre personne de vous aider si vous n’êtes pas sûre que tout soit bien positionné.


3. Installez un pare-soleil

Si un pare-soleil n’est pas forcément le bienvenu en voiture, il à prendre en compte si votre bébé est très grincheux en voiture. Comme les bébés doivent être tournés vers l’arrière jusqu’à l’âge de deux ans au moins, il vous est presque impossible de savoir si leur inconfort est dû en partie à la présence du soleil sur leur visage. Les pare-soleil latéraux s’installent facilement aux vitres des passagers à l’aide de ventouses, ce qui permet d’éliminer sans trop d’efforts un autre irritant éventuel.

4. Trouvez la mélodie préférée de votre bébé

Trouver la bonne chanson pour calmer votre bébé peut demander quelques essais, mais même les nouveau-nés ont des préférences musicales. Lorsque votre bébé est grognon ou qu’il pleure, continuez à essayer différentes chansons jusqu’à ce que vous trouviez celle sur laquelle votre bébé se concentre vraiment. N’ayez pas peur de vous lancer dans différents styles – la chanson parfaite peut être n’importe quoi – peut-être que votre bébé est un métalleux ou un chef d’orchestre classique dans l’âme. N’abandonnez pas trop facilement – la bonne chanson peut vous sauver la vie.

5. Acheter un meilleur miroir de voyage

Installer un miroir de surveillance de bébé pour voiture pourrait guérir le blues des trajets en voiture. Certains modèles à installer sur le siège arrière sont accompagnés de modes de jeu ou de jeux de lumière / musique, ces rétroviseurs bébé de voyage vous permettront non seulement de garder un œil sur votre petit, mais aussi de le divertir en voiture.

6. Chantez une chanson

Mesdames, votre bébé a toujours été très attentif à votre voix depuis l’instant où il a pu l’entendre dans votre ventre (de plus en plus de papas parlent également à leur bébé en cours de grossesse). Chanter une chanson lorsqu’il commence à s’agacer en voiture peut donc le calmer. Même si vous ressemblez plus à un ogre qu’à Céline Dion quand vous chantez, votre voix est très agréable pour votre petit bonhomme. Chantez de tout votre cœur et voyez si cela calme les pleurs. On vous donne aussi des points bonus si vous avez inventé vos propres paroles afin de rafraîchir d’anciens standards.

7. Désigner un jouet spécial pour les balades en voiture

Si vous trouvez un jouet spécial qui semble particulièrement attirer votre enfant, essayez de le garder uniquement pour les balades en voiture. Il peut s’agir d’une girafe qui couine ou d’une couverture qui fait du bruit… Gardez-le pour les moments où votre bébé a besoin d’être apaisé. Pour les enfants plus grands, un bac en plastique avec des bibelots, des puzzles et des jouets spéciaux peut également les aider à réduire leur ennui.

8. Apportez une collation, un goûter

Une fois que votre bébé sera assez grand pour tenir son propre biberon, les trajets en voiture devraient être beaucoup plus faciles. S’il commence à être grognon, passez-lui son biberon pour l’aider à se sentir plus à l’aise. Lorsqu’il sera plus âgé et qu’il aura maîtrisé sa prise en main, une petite boite avec des petits boudoirs ou des petits céréales avec peu de sucre l’aidera à supporter ce trajet sur le siège arrière.

9. Racontez une histoire

Que vous racontiez une histoire réelle ou que vous continuiez simplement à décrire ce qui vous entoure, le son de votre voix peut être incroyablement apaisant pour votre petit. Souvenez-vous de quelque chose de drôle qui s’est passé quand vous étiez jeune, partagez l’intrigue de votre livre ou de votre film préféré, ou lisez à haute voix tous les autres numéros de plaque d’immatriculation – parlez simplement sur un ton joyeux et engageant pour que votre ange se sente heureux.

10. Procurez-vous un lecteur DVD portable

Si tout le reste échoue et que votre bébé a plus de trois ans (avant cet âge, mettre un enfant devant un écran est déconseillé car cela peut freiner son développement, avertit le Conseil supérieur de l’audiovisuel ), il y a toujours la distraction ultime. Passez un film de Disney ou quelque chose d’éducatif – tout ce qui peut aider votre petit à ne plus penser à être malheureux en voiture. Si les DVD ne sont pas votre style, une tablette ou un smartphone feront l’affaire. Installez quelques applications adaptées à votre âge ou obtenez un compte Netflix chargé de vos émissions préférées pour enfants afin de passer le temps plus agréablement.