Test et avis sur le Mifold, le siège enfant d’appoint / réhausseur pour voiture : portable, sûr et facile à utiliser

Le siège d’appoint Mifold se replie suffisamment petit pour tenir dans une boîte à gants, un sac à dos ou même un grand sac à main, mais il offre le même niveau de confort et de sécurité que les rehausseurs qui sont littéralement dix fois plus grands. Bien entendu dans le titre j’ai parlé de rehausseur, mais nous découvrirons dans la suite de l’article qu’il n’en est pas un mais en remplace l’usage en situation de mobilité comme en co-voiturage avec d’autre amis de vos enfants, en taxi ou Uber, en voyage, lors des séjours chez les grands-parents … ou tout simplement dans votre seconde voiture.

Quelques points à garder en tête :

  • Le rehausseur Mifold est assez compact pour être rangé dans n’importe quel bagage ou même dans la boite à gants d’une voiture, mais il offre le même niveau de sécurité pour les enfants qu’un rehausseur dix fois plus grand et donc encombrant.
  • Les rehausseurs Mifold sont suffisamment étroits pour permettre à trois enfants de s’asseoir côte à côte à l’arrière d’une voiture, même petite, en toute sécurité.
  • Le rehausseur est considéré comme sûr pour les enfants de plus de quatre ans et pesant entre 15 et 36kg et de taille inférieure à 1m50.
  • Le Mifold est conforme à la réglementation Européenne ECE R44/04 universelle

Retrouvez le siège d’appoint mifold sur Amazon

De par la nature même de sa fonctionnalité, un rehausseur pour enfant est un objet encombrant. En effet, le but même du siège est de surélever l’enfant suffisamment pour que la sangle d’épaule du système de ceinture de sécurité passe le long de sa poitrine (au lieu de passer en travers de son visage, ce qui est le cas de la plupart des ceintures de sécurité pour les enfants dont le corps est trop grand pour aller dans un siège-auto traditionnel, mais beaucoup trop petit pour utiliser la ceinture de sécurité telle qu’elle). Et pour votre information, une ceinture de sécurité en travers du visage ? Ce n’est pas sûr côté sécurité).

Ainsi, bien qu’ils soient essentiels pour la sécurité d’un enfant, les rehausseurs sont une réalité plutôt ennuyeuse. Ils sont encombrants, la plupart sont frustrants à installer et ils compliquent encore plus les voyages, que vous preniez un taxi/uber pour traverser la ville, que vous aidiez à rentrer de l’école en covoiturage avec une autre famille d’amis ou de votre quartier ou que vous fassiez vos valises pour un voyage de deux semaines à l’étranger.

C’était le cas jusqu’à ce que Jon Sumroy invente le siège d’appoint Mifold Grab-and-Go. C’est encore une de ces inventions que j’aurais aimé, comme sûrement un million d’autres parents, qu’elle ait été ma propre idée. C’est l’une de ces inventions : « Pourquoi n’y ai-je pas pensé ». Parce que, vraiment, le concept derrière le siège d’appoint Mifold est si ingénieux parce qu’il est tellement simple : avec ce siège, nous n’allons pas surélever l’enfant vers le haut, mais tirer la ceinture de sécurité vers le bas.

Le Mifold change le paradigme du rehausseur en ne surélevant pas, en fait, un enfant vers le haut. Au lieu d’avoir un siège encombrant qui surélève la hauteur du torse de l’enfant pour s’adapter à l’orientation de la sangle d’épaule de la ceinture de sécurité, le Mifold utilise un guide de ceinture d’épaule ajustable pour maintenir la sangle vers le bas à un niveau parfaitement adapté à l’enfant dans le siège, il s’agit d’une sangle reliée au socle d’assise du mifold, étant possible de l’ajuster en longueur, vous pourrez la régler pour qu’elle arrive juste au niveau de l’épaule de votre enfant. Une paire de guides de ceinture abdominale fait également avancer la sangle inférieure (celle au niveau de la taille), l’aidant ainsi à se retrouver à plat sur le haut des cuisses de l’enfant plutôt que sur son ventre.

Le résultat est l’utilisation du système de ceinture de sécurité existant d’une voiture grâce à un siège « d’appoint » pliable et compact qui est assez petit et léger pour voyager partout avec vous.

Un Mifold se glissera facilement dans n’importe quel sac à dos, grand sac à main, ou dans la boîte à gants ou la poche arrière du siège de n’importe quelle voiture. Vous pouvez en mettre un en place lorsque vous montez avec votre enfant dans un taxi, dans la voiture de ses grands-parents, dans une voiture de location, ou vous pouvez bien sûr utiliser votre Mifold comme rehausseur principal dans vos propre voiture. Si vous avez plusieurs enfants qui ont besoin d’un siège d’appoint, vous devrez peut-être utiliser des sièges Mifold, ils sont assez étroits pour que trois enfants puissent les utiliser côte à côte, ce qui permet de rétablir la capacité totale de la banquette arrière de votre voiture pour trois personnes au lieu de renoncer à utiliser le siège du milieu comme la plupart des sièges-auto et des réhausseurs ont tendance à le faire à cause de leur taille.

J’ai été impressionné par le concept du Mifold avant même de le tenir dans ma main. Maintenant que j’en suis propriétaire, je suis conquis par le matériel.

Tout ce qui permet à mon enfant d’être plus en sécurité est bon pour moi ; si le mifold peut apporter cette sécurité sans que nous ayons à enregistrer un siège en plus dans nos bagages à mettre en soute pour des vacances ou à bloquer la circulation dans la ligne de taxi lors de son installation, cela est tout bon pour moi.

Le résultat est l’utilisation du système de ceinture de sécurité existant d’une voiture grâce à un siège « d’appoint » pliable et compact qui est assez petit et léger pour voyager partout avec vous.

Acheter le mifold sur Amazon