Astuces : Comment se débarrasser de la buée sur les vitres de sa voiture ?

Quel que soit le climat de la région dans laquelle vous vivez, si vous souhaitez maintenir une température agréable dans votre voiture, il y aura de grande chance que vous aurez à vous démener pour lutter contre la buée qui viendra se fixer sur les vitres de la voiture au cours des saisons les plus chaudes ou froides.

Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous aurez souvent à activer le système de chauffage pour rester au chaud dans votre voiture, ce qui peut générer de la buée sur l’intérieur, sur vos vitres et sur le pare-brise. Dans les zones chaudes et humides, le fait de mettre en marche la climatisation peut causer le problème inverse: la buée sera alors sur l’extérieur des vitre et du pare-brise. Afin de réduire ou d’éliminer la buée ou la condensation, vous devez alors essayer d’ajuster la température à l’intérieur de la voiture pour qu’elle corresponde le plus possible à la température extérieure.

La raison pour laquelle les vitres sont embuées est liée à la température et au taux d’humidité de l’air. Par temps froid, l’humidité présente dans l’air à l’intérieur de votre voiture (humidité générée par la respiration des passagers, la neige sur vos chaussures qui fond, etc.) se transforme en condensation / buée lorsqu’elle entre en contact avec l’air proche des vitres à une température inférieure à une certaine température, appelée point de rosée. La condensation est ce qui fait que les vitres de votre voiture semblent embuées. Lors d’une journée chaude et humide, l’inverse se produit lorsque l’air tourbillonnant à l’extérieur de votre voiture atteint ce même point de rosée contre votre pare-brise, pare-brise rendu froid par l’air frais de votre système de climatisation.

Que cette buée se forme à l’intérieur ou à l’extérieur de vos vitres, il est dangereux de ne pas pouvoir voir clairement dans toutes les directions. Il est donc important de savoir s’assurer que vos vitres sont bien désembuées et transparentes, quel que soit la météo.

Pour vous aider à réduire le taux d’humidité dans l’habitacle de votre voiture, vous pouvez installer un déshumidificateur de voiture qui absorbera cette humidité, que vous devrez réactiver de temps en temps .

Découvrez notre guide sur les déshumidificateurs de voiture

Dans tous les cas, voici nos conseils techniques à appliquer dans les deux cas de température dont nous vous avons précédemment parlé :

Se débarrasser de la buée quand il fait froid à l’extérieur de votre voiture

Lorsqu’il fait froid dehors et que vous allumez le chauffage à l’intérieur de votre voiture, la buée commence généralement à se former à l’intérieur des vitres de votre voiture. Voici quelques conseils et astuces pour désembuer les vitres, et surtout votre pare-brise.

La solution de désembuage rapide:

  1. Commencez par activer le chauffage au maximum, l’air chaud peut retenir plus d’humidité.
  2. Allumez ensuite l’air conditionné en mode recirculation / recyclage de l’air, ce qui va extraire l’humidité de l’air lorsqu’elle passe à travers le système de climatisation avant de réinjecter l’air sec dans l’habitacle de la voiture.
  3. Enfin, désactivez le bouton de recirculation pour faire entrer de l’air froid et sec en provenance de l’extérieur de la voiture. (Si vous avez un froid humide à l’extérieur, sautez ces 2 prochaines étapes)
  4. Si possible, baissez vos fenêtres pendant quelques minutes pour faciliter l’échange d’air humide présent à l’intérieur avec l’air sec de l’extérieur.
  5. Enfin, remontez les vitres et mettez à nouveau le chauffage, votre air étant désormais bien sec, cela génèrera bien moins de buée.

Une solution plus confortable pour ceux qui préfèrent rester bien au chaud tout en conduisant consiste à allumer le dégivreur afin de souffler de l’air chaud sur le pare-brise pour faire évaporer l’humidité accumulée. Si le système de ventilation de votre véhicule est doté d’une fonction de recirculation / recyclage de l’air, désactivez-la. Lorsque cette fonction est activée, la chaleur ou l’air climatisé de votre voiture réutilise l’air à l’intérieur de la voiture au lieu d’en aspirer continuellement de l’extérieur, et donc l’air humide reste dans la voiture.

Lorsque vous essayez de désembuer les vitres par temps froid, vous voudrez que votre voiture utilise continuellement l’air extérieur, plus sec, au lieu de réutiliser l’air plus humide présent dans l’habitacle. Vous ne savez pas si votre voiture utuilise la fonction de recyclare/recirculation de l’air ? Recherchez un bouton sur le tableau de bord comportant une flèche formant un cercle ou un demi-cercle, ou parfois un symbole représentant une voiture avec ce type de flèche à l’intérieur du dessin, lorsque le recyclage de l’air est activé le bouton est allumé/enfoncé, assurez-vous qu’il soit bien éteint.

Se débarrasser de la buée quand il fait très chaud à l’extérieur de votre voiture

Lorsque la température et le niveau d’humidité à l’extérieur sont supérieurs à ceux à l’intérieur de la voiture, l’humidité se condensera à l’extérieur de la vitre de la voiture. Tout comme à la situation où il fait plus froid dehors que l’intérieur de votre voiture, l’objectif est de modifier la température à l’intérieur de la voiture pour qu’elle corresponde à la température extérieure.

Dans ce cas, cela signifie réchauffer l’intérieur. Gardez les conseils suivants à l’esprit:

  • Première chose: utilisez vos essuie-glaces. Cela vous aidera à vous débarrasser de la condensation jusqu’à ce que vous ayez équilibré la température.
  • Réchauffez un peu l’intérieur de votre voiture: baissez la climatisation à son réglage le plus bas (le moins froid) pour augmenter la température sans que cela devienne trop inconfortable. Si cela ne fonctionne pas, éteignez complètement la clim.
  • Gardez la fonction de recirculation de l’air désactivée pour lutter contre les vitres embuées, de sorte que la température et l’humidité de votre voiture commencent à s’équilibrer avec celles de l’extérieur.

Essayer de conduire en regardant à travers des vitres embuées est un vrai danger, mais grâce à tout ces conseils, vous pouvez augmenter votre sécurité de conduite, peu importe les conditions météorologiques.