Si l’une des vitres de votre voiture est bloquée et ne veut pas se fermer, ne paniquez pas. Vous pourrez peut-être trouver vous-même la racine du problème avant d’appeler le mécanicien. Nous allons vous donner quelques trucs et astuces pour vous aider à découvrir pourquoi les vitres de votre voiture ne se ferment pas.
Reconnaître les composants de la fenêtre
Les principaux composants d’une vitre électrique sont le rail ou le câble d’entraînement, l’ensemble lève-vitre et le moteur du lève-vitre électrique, ainsi que le faisceau de câbles et l’interrupteur à bascule qui contrôlent la direction de la fenêtre. En reconnaissant les différentes parties de votre fenêtre, vous pouvez mieux comprendre pourquoi elle ne se ferme pas correctement.
Découvrez si le problème vient du moteur ou du câblage
L’ampèremètre ou le jauge de tension de votre voiture peut vous aider à déterminer si le problème provient du moteur ou du câblage. Tout d’abord, assurez-vous que le moteur de votre voiture est éteint et tournez légèrement la clé pour que la jauge de contact s’allume. Tout en regardant la jauge, appuyez sur le bouton de la fenêtre de haut en bas pour voir si l’aiguille bouge. Si l’ampèremètre ou la jauge de tension ne bouge pas, il se peut que vous ayez un faisceau de câbles ou un interrupteur cassé.
Lors de l’ouverture et de la fermeture de la portière, les fils situés à l’intérieur de l’épais œillet en caoutchouc fixé entre la portière et la carrosserie pourraient se briser à l’intérieur en raison de leur courbure d’avant en arrière. Pour remonter une votre de voiture présentant ce problème, allumez le moteur et maintenez l’interrupteur de fenêtre enfoncé d’une main pendant que l’autre main déplace le faisceau de câbles. Déplacez les câbles de haut en bas, ainsi que d’entrer et de sortir du passe-fil. Si la fenêtre commence à se fermer lorsque vous manœuvrez le faisceau de câbles, vous saurez qu’un câble est cassé et qu’il faudra le réparer.
Un interrupteur peut être cassé si les plages de contact et les palettes en cuivre brûlent à cause de la formation d’étincelles sur les contacts. Le fait de d’appuyer l’interrupteur pour remonter ou baisser la vitre à plusieurs reprises peut temporairement permettre à la fenêtre de remonter. Cependant, l’interrupteur devra encore être remplacé prochainement.
Si le problème ne réside pas dans le câblage, c’est peut-être le moteur qui est en cause. Bien qu’un moteur cassé doive être remplacé, il se peut que vous puissiez toujours fermer votre fenêtre vous-même. Lorsque la porte est fermée, secouez le moteur pendant que vous poussez l’interrupteur de fenêtre vers le haut. Vous pouvez même utiliser un objet non-coupant tel qu’un livre épais pour taper le panneau de porte. Faites attention, car vous ne voulez pas endommager une partie de la porte ou casser le moulage en plastique. En général, appuyer sur le moteur du lève-vitre permet de résoudre temporairement le problème et de permettre à la fenêtre de se relever.
Si le moteur tourne mais que la fenêtre ne bouge pas, il se peut que vous ayez un problème avec le rail de fenêtre. Vous pouvez essayer de soulever la fenêtre d’une main tout en appuyant sur l’interrupteur de l’autre. Même si la vitre a pu remonter avec succès, vous ne devez pas rouvrir la fenêtre tant que le rail n’a pas été réparé.
Faites réparer votre voiture chez votre garagiste préféré
Si vous n’avez pas eu la chance d’arriver à remonter votre votre de voiture après avoir essayé ces astuces, il est alors temps de faire l’entretien de votre voiture, prenez rendez-vous!
Comment protéger une vitre de voiture bloquée ouverte en attendant la réparation par le garagiste
Si vous avez déjà eu une vitre de voiture cassée, bloquée en position ouverte, vous connaissez le sentiment de vulnérabilité qui en découle. Non seulement la sécurité de votre voiture est compromise, mais vous devez également faire face aux éléments jusqu’à ce que la vitre soit réparée. S’il fait chaud, vous devez faire face à la chaleur. S’il pleut, vous devez faire face à l’humidité. Et s’il fait froid, vous devez faire face au froid. Que pouvez-vous donc faire pour vous protéger des intempéries en attendant que le garage répare votre fenêtre ?
Une solution consiste à utiliser un film de polyéthylène. Entrecroisez des bandes verticales et horizontales de film, d’abord à l’intérieur de la voiture, puis à l’extérieur. Vous créerez ainsi une barrière entre vous et les éléments extérieurs.
Une autre solution consiste à utiliser du carton. Découpez un morceau de carton légèrement plus grand que l’ouverture de votre fenêtre et fixez-le avec du ruban adhésif. Vous obtiendrez ainsi une certaine isolation contre la chaleur ou le froid et vous empêcherez la pluie de pénétrer.
Enfin, vous pouvez utiliser un sac poubelle. Placez le sac autour de la porte et fixez-le avec du ruban adhésif épais. Vous créerez ainsi une barrière contre le vent et la pluie.
En suivant ces conseils, vous pouvez vous protéger des éléments jusqu’à ce que la vitre de votre voiture soit réparée.