5 conseils pour choisir votre première voiture

Vous envisagez de passer votre permis prochainement et vous avez besoin de conseils pour choisir votre première voiture ? Au-delà de votre préférence pour un modèle particulier, vous devez considérer quelques critères déterminants. Voici nos conseils pour vous accompagner dans ce choix.

Privilégier une voiture que vous maîtrisez

Privilégiez le même type de véhicule que vous conduisiez lors des cours de conduite ou lors de la conduite accompagnée. Pour rappel, la conduite accompagnée est une forme d’enseignement qui permet d’apprendre à conduire dès 15 ans. Pour accéder à cette formation à un tarif abordable, consultez la conduite accompagnée prix proposée par les auto-écoles en ligne.

Choisir un véhicule que vous avez l’habitude de conduire durant votre apprentissage vous donne plus d’assurance au volant. Le gabarit du véhicule, ses différentes commandes et son comportement sur la route vous sont familiers.

  • Chez une auto-école en ligne, vous pouvez choisir le type de véhicule que vous souhaitez conduire durant votre formation. Ce qui vous donne la possibilité de bien maîtriser le modèle que vous allez conduire après.
  • Pendant l’apprentissage accompagné, vous conduisez une voiture qui appartient à vos accompagnateurs, qui sont généralement vos parents. Alors, pourquoi ne pas apprendre à conduire avec votre propre voiture en achetant celle-ci avant la formation ?

Opter pour une voiture d’occasion

Une fois le permis obtenu, vous devenez un jeune conducteur qui va rouler en toute autonomie. Désormais, vous conduisez sans l’aide d’un moniteur ou d’un accompagnateur. Vous devenez responsable de votre sécurité, de celle des autres usagers de la route et de vos éventuels passagers.

Si vous hésitez encore sur le fait d’acheter une voiture d’occasion, sachez que les modèles de seconde main vous offrent de nombreux avantages :

  • Une voiture d’occasion coûte jusqu’à 50 % moins cher, l’assurance est également moins chère.
  • Les coûts de réparation ou les éventuelles pertes en cas d’incident seront moins onéreux.
  • Votre première voiture sera la source de votre premier pas en mécanique. Avec une voiture d’occasion, vous pouvez apprendre à changer les bougies, à changer l’huile, à vérifier les disques de frein, etc.

Tester la voiture avant de l’acheter

Dans un premier temps, il faut tester la voiture pour déterminer s’il répond à vos attentes. C’est indispensable, surtout si vous avez opté pour un modèle que vous n’avez pas encore conduit durant votre apprentissage. Servez-vous de ce test pour vérifier si la hauteur du volant ou la profondeur du siège vous va.

Si vous achetez une voiture d’occasion, le test sert à contrôler le bon fonctionnement du véhicule. Vous devez la conduire en ville, puis sur une route dégagée pour la tester dans différentes conditions.

Choisir la boîte de vitesse qui vous convient

La plupart des jeunes préfèrent la boîte de vitesse manuelle parce que celle-ci offre plus de sensations au volant. Selon eux, la conduite est plus authentique, beaucoup plus virile quand on doit manier le volant, les pédales et le levier de vitesse. Par contre, la boîte de vitesse automatique offre une conduite plus sereine et moins stressante.

L’auto-école en ligne vous offre le choix entre passer un permis B et passer un permis BEA. Il est recommandé de privilégier le permis B. Il vous permet de conduire les deux types de véhicules (boîte manuelle et boîte automatique). Le permis BEA (permis B à embrayage automatique) vous permet de conduire uniquement un véhicule à boîte de vitesses automatique.

Pour pouvoir conduire une voiture à boîte manuelle, vous devez convertir votre permis BEA en permis B dans les conditions suivantes :

  • Attendre 6 mois après l’obtention du permis BEA ;
  • Suivre une formation de 7 heures dans une auto-école labellisée « École, conduite, qualité ».

Opter pour une voiture de faible puissance

Lorsque vous obtenez votre permis pour la première fois, on dit que vous avez un permis probatoire. Pendant 3 ans, celui-ci dispose de 6 points au lieu de 12. Pour les personnes ayant opté pour l’apprentissage anticipé ou conduite accompagnée, le délai probatoire est de 2 ans.

Comme vous n’avez pas assez de points, votre permis peut être annulé rapidement. Aussi, vous n’avez pas intérêt à jouer avec la vitesse d’un bolide. Apprenez à maîtriser d’abord une citadine moins puissante, facile à manier.

Voilà quelques astuces qui peuvent vous servir de guide pour le choix de votre première voiture. Bien sûr, vous devez aussi prendre en compte votre budget et l’utilisation du véhicule.