Puis-je conduire après avoir ajouté du liquide de refroidissement ? (Combien de temps dois-je attendre)

conduire après ajout liquide refroidissement

Si vous conduisez votre voiture depuis quelques années, vous devrez tôt ou tard ajouter du liquide de refroidissement au moteur de votre voiture.

Puis-je conduire après avoir ajouté du liquide de refroidissement ?

Vous ne pouvez pas conduire votre voiture immédiatement après avoir ajouté le liquide de refroidissement. Le mélange de liquide de refroidissement peut contenir de l’air. Si vous conduisez votre voiture directement, vous ne laissez pas le temps à l’air et au mélange de se séparer. Le moteur peut utiliser le mélange avec l’air. Dans ce cas, l’efficacité du liquide de refroidissement diminue considérablement.

Si vous continuez à utiliser le même liquide de refroidissement pendant longtemps, le moteur surchauffera fréquemment. De ce fait, la durée de vie du liquide de refroidissement diminuera également. Cela signifie que vous devrez bientôt remplacer le liquide de refroidissement.

Combien de temps puis-je conduire après avoir ajouté du liquide de refroidissement ?

Il est conseillé de ne conduire votre voiture que quinze minutes après avoir ajouté le liquide de refroidissement.

Si vous conduisiez votre voiture auparavant, il est conseillé d’attendre quinze minutes avant d’ajouter le liquide de refroidissement. Pendant ces 15 minutes, vous devez garder le contact coupé.

Lorsque vous attendez au moins quinze minutes avant de verser le liquide de refroidissement, la température du moteur diminue.

Pendant cette période, le liquide de refroidissement se stabilise assez bien. Si la température du moteur est élevée et que vous ajoutez du liquide de refroidissement, celui-ci se réchauffera également et ne pourra pas réduire la température du moteur.

Que faire après avoir versé du liquide de refroidissement dans votre voiture ?

1. Vérifier le niveau du liquide de refroidissement :

Après avoir rempli le liquide de refroidissement, vous devez observer le niveau. En général, le réservoir de liquide de refroidissement a un niveau minimum et un niveau maximum. Une fois que vous avez rempli le réservoir de liquide de refroidissement, le niveau doit être très proche du niveau maximum. Toutefois, il ne doit pas être supérieur au niveau maximum. Le liquide de refroidissement supplémentaire risque d’être gaspillé s’il est au-dessus du niveau maximum.

Ce n’est que lorsqu’il est proche du niveau maximum que vous pouvez envisager de conduire après quinze minutes.

2. S’assurer que le bouchon est bien vissé :

Le réservoir de liquide de refroidissement est également muni d’un bouchon. Vous devez vous assurer que le bouchon est vissé après avoir rempli le liquide de refroidissement.

Si le bouchon est desserré, le liquide de refroidissement risque de se répandre.

Dans ce cas, non seulement le niveau du liquide de refroidissement baisse, mais le liquide de refroidissement peut également provoquer l’usure de l’autre moteur.

C’est pourquoi, avant de fermer le capot, veillez à visser le bouchon aussi fermement que possible.

3. Observez la température du moteur après 15 minutes :

Vous devez attendre dans votre voiture pendant au moins quinze minutes. Après avoir mis le contact, vous devez observer la température du moteur. Ce n’est que si elle se situe dans la plage prescrite et que le moteur ne surchauffe pas que vous pouvez conduire votre voiture.

Vous devez surveiller la température du moteur pendant que vous mettez le contact et après avoir parcouru 3 à 4 km. Si le liquide de refroidissement fonctionne, le moteur ne surchauffera pas et vous pourrez rouler sans problème.

Le liquide de refroidissement agit-il immédiatement ? Quelle est la vitesse d’action du liquide de refroidissement ?

Dans des conditions idéales, le liquide de refroidissement peut fonctionner immédiatement après avoir été ajouté au moteur de la voiture.

Toutefois, que vous achetiez un liquide de refroidissement pré-mélangé ou que vous le mélangiez vous-même à de l’eau, il est possible que le mélange contienne de l’air.

Si vous mettez le contact immédiatement, cet air risque de perturber le fonctionnement du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est un mélange qui peut fonctionner immédiatement, mais il ne fonctionnera pas efficacement s’il contient de l’air.

Si vous le laissez reposer pendant quinze minutes avant de mettre le contact, l’air sera éliminé. Il devient alors plus facile de conduire votre véhicule sans faire surchauffer le moteur.

Comment puis-je savoir si mon système de refroidissement fonctionne ?

Bien sûr, une fois que vous avez ajouté du liquide de refroidissement à votre voiture, vous voulez savoir si le liquide fonctionne correctement ou non. Heureusement, il existe des moyens de le vérifier.

1. Vérifiez le tableau de bord :

La plupart des voitures modernes ont un indicateur de température du moteur sur le tableau de bord. Il vous permet de savoir si la température du moteur est normale ou si elle est élevée.

Lorsque vous mettez le contact après quinze minutes ou après avoir conduit la voiture pendant quelques kilomètres, vérifiez la température du moteur et vous saurez immédiatement si le liquide de refroidissement fonctionne ou non.

Si le liquide de refroidissement fonctionne, la température du moteur sera normale.

2. Vérifiez le thermostat à l’intérieur :

Si le tableau de bord n’indique pas la température du moteur, il y a un thermostat à l’intérieur du capot de la voiture.

Cependant, pour vérifier ce thermostat, vous devez mettre le moteur en marche et ouvrir le capot, puis vérifier manuellement le thermostat.

Vous saurez ainsi si la température du moteur se situe dans la plage normale ou si le moteur est en surchauffe.

Que se passe-t-il si je conduis immédiatement après avoir ajouté du liquide de refroidissement ?

Pas d’attente prolongée

Après avoir ajouté le liquide de refroidissement, le seul avantage de conduire est que vous n’aurez pas à attendre longtemps. Vous pouvez reprendre votre route sans faire de grande pause.

Efficacité réduite du liquide de refroidissement :

Comme je l’ai souligné plus haut, le mélange de liquide de refroidissement peut contenir de l’air. Si vous conduisez immédiatement, vous n’avez pas le temps de séparer l’air du mélange. Par conséquent, l’efficacité du liquide de refroidissement sera considérablement réduite.

Forte usure :

Dans l’immédiat, vous ne remarquerez aucun problème avec votre voiture, mais la fiabilité des différentes pièces de la voiture diminuera au fil du temps. Si vous continuez à rouler alors que le moteur est surchauffé, il subira une usure importante. Dans ce cas, l’usure importante entraînera des coûts d’entretien élevés.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de conduire la voiture immédiatement après avoir ajouté le liquide de refroidissement, c’est à vous de prendre la décision.

Quelques conseils avant et après l’ajout du liquide de refroidissement :

Pour augmenter l’efficacité du liquide de refroidissement, il y a quelques conseils à suivre.

1. Connaître la composition du liquide de refroidissement :

Lorsque vous achetez un liquide de refroidissement, vous en trouverez de différents types. Vous devez tout d’abord vérifier la compatibilité du liquide de refroidissement avec le moteur que vous possédez. Ce n’est que lorsqu’il est compatible que vous pouvez l’utiliser.

En ce qui concerne le type de liquide de refroidissement, deux choix s’offrent à vous. Vous devez approfondir la question des types de liquides de refroidissement et, ensuite, en choisir un.

– Prémélangé :

Les liquides de refroidissement prémélangés sont déjà dilués. Ils se présentent sous une forme prête à l’emploi. Une fois la bouteille ouverte, vous pouvez l’ajouter directement à la voiture.

Si vous recherchez la commodité et ne voulez pas mélanger vous-même le liquide de refroidissement et l’eau, opter pour un liquide de refroidissement prémélangé est sans aucun doute une bonne idée.

– Liquide de refroidissement pur :

Si vous recherchez un liquide de refroidissement générique que vous pouvez utiliser pour n’importe quel véhicule, l’achat d’un liquide de refroidissement pur est un bon choix. Vous pouvez ensuite le diluer en fonction de vos besoins.

La première chose à faire est de déterminer le type de liquide de refroidissement que vous souhaitez acheter. Ce n’est qu’une fois que vous en êtes sûr que vous pouvez envisager d’ajouter le liquide de refroidissement au moteur.

2. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement à l’avance :

La quantité de liquide de refroidissement que vous ajouterez à la voiture dépendra du liquide de refroidissement restant. Bien sûr, vous pouvez retirer le liquide de refroidissement actuel et en ajouter un tout nouveau. Cependant, cela n’est pas toujours nécessaire.

Dans la plupart des cas, vous devez ajouter plus de liquide de refroidissement, à condition que la marque et la composition soient les mêmes.

Pour cela, vous devez connaître le niveau actuel du liquide de refroidissement. Ce n’est que lorsque vous le saurez que vous pourrez ajouter du liquide de refroidissement à la voiture.

3. Suivez la procédure indiquée dans le manuel :

Bien que le processus général d’ajout de liquide de refroidissement soit toujours le même, il peut varier d’une certaine manière en fonction du véhicule que vous possédez. C’est pourquoi il est bon de consulter le manuel une fois. Vous saurez alors si vous devez prendre des mesures supplémentaires en fonction de votre véhicule.

4. Achetez un liquide de refroidissement spécialement conçu pour votre voiture :

Si vous ne souhaitez pas vous pencher sur la composition du liquide de refroidissement, il est préférable de choisir un liquide de refroidissement spécialement conçu pour votre voiture.

Il n’est pas difficile de trouver un tel liquide de refroidissement en ligne. Avant de l’acheter, vérifiez son contenu et sa compatibilité. Une fois que vous disposez d’un liquide de refroidissement spécialement conçu pour votre voiture, celle-ci peut fonctionner avec une efficacité maximale.

Une efficacité maximale signifie que la température du moteur restera sous contrôle. Cela vous aidera à réduire l’usure du moteur. Dans ce cas, les longs trajets seront également plus faciles.

[amazon bestseller= »liquide refroidissement voiture » items= »3″ template= »table »]

Conclusion

Il ne faut donc pas conduire tout de suite après avoir ajouté du liquide de refroidissement à votre voiture. Il est préférable d’attendre au moins quinze minutes. En cas de confusion, tout ce que vous avez à faire est de suivre mon guide ci-dessus. En suivant le guide ci-dessus, il est facile non seulement d’ajouter du liquide de refroidissement à votre voiture, mais aussi de s’assurer que la température du moteur reste sous contrôle