8 symptômes d’une panne d’injection Clio 3 ?

panne injecteur clio 3

Si votre Clio 3 émet de la fumée noire, ou que vous constatez qu’elle perd de la puissance ou qu’il y a des trous lors de l’accélération, que le régime moteur est irrégulier ou ralenti et que la voiture fait des bruits bizarres, il se pourrait qu’il s’agisse d’un problème avec les injecteurs. Comment détecter et régler une panne d’injection Clio 3 ?

Qu’est-ce qu’une panne d’injection Renault Clio 3 ?

Un injecteur est une technologie qui permet de bien mélanger le carburant et l’air pour bien optimiser la consommation d’une voiture et lutter contre la pollution. Les injecteurs ont pris la place des carburateurs d’autrefois. Chaque cylindre a son injecteur dont le rôle est de projeter le carburant et l’air dans la chambre à combustion pour faire tourner le moteur. Le rôle de ces injecteurs est important, car ils maintiennent le bon fonctionnement du véhicule.

Les injecteurs fonctionnent très bien lorsque le carburant et le moteur sont propres. Dès que les impuretés commencent à s’installer dans le circuit et le moteur, l’injecteur de la Clio 3 commence à être défaillant et des problèmes commencent à survenir. Parmi les symptômes de la panne :

  • le démarrage du véhicule est de plus en plus difficile ;
  • le régime moteur au ralenti est déséquilibré ;
  • le moteur émet des bruits gênants ;
  • la voiture présente un manque de performance sur la route ;
  • une fumée sombre peut s’échapper du pot d’échappement ;
  • le moteur peut tourner, mais ne se met pas en marche ;
  • l’odeur du carburant est assez forte ;
  • le véhicule vibre lors de l’accélération.

Combien de temps dure la réparation d’une panne de l’injection Clio 3 ?

Votre Clio 3 a une panne d’injection et vous vous demandez combien va durer sa réparation ? Sachez que le constructeur a indiqué un temps moyen pour le changement d’injecteurs sur chaque version de la Renault Clio 3. Par exemple, le temps pris lors du changement des injecteurs de la RENAULT CLIO 3 1.2 16V 101cv est de 41 minutes, celui de la Renault Clio 3 1.2 16V 75cv est de 1 h 24 minutes, la Renault Clio 3 1.2 78cv est à 23 minutes, Renault Clio 3 1.6 16V 112cv est à 1 h 04 minutes. Il faut dire que le changement des injecteurs de la Clio 3 en moyenne est de 1 h 07 minutes. Ce temps varie d’un modèle à un autre, donc il faut bien se renseigner sur le modèle de sa voiture avant de se diriger vers votre mécanicien pour régler ce problème.

Comment enlever le voyant panne de l’injection Clio 3 ?

Si votre voyant injection à contrôler s’affiche sur votre Clio 3, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a une panne au niveau de votre véhicule. Ce voyant peut renvoyer à un besoin d’entretien. Vos quatre injecteurs ont besoin d’être bien entretenus. Un bon nettoyage permettra de tout remettre en ordre. Des pièces encrassées de votre Clio 3 peuvent créer plusieurs défaillances au niveau du véhicule, d’où la nécessité d’un bon entretien.

Quel prix pour changer un injecteur ?

Si l’injecteur défaillant de votre Clio 3 est définitivement mort, il faut savoir que l’opération du changement d’injecteur vous coûtera en moyenne 169 €. N’oubliez pas que parfois, le mécanicien devra procéder au changement de plusieurs autres pièces, donc il faut prendre cela en considération dans l’estimation de la facture. Vous devez procéder à une comparaison des prix pour changer les injecteurs de votre Renault Clio 3.

Panne de l’injection Clio 3 : peut-on rouler avec la voiture ?

Lorsque vous constatez que votre Clio 3 souffre d’une panne de l’injection, il est recommandé de vous diriger directement vers un professionnel pour résoudre ce problème. Ne conduisez jamais avec des injecteurs HS, car cela risque d’endommager gravement votre moteur. N’est-il pas plus pertinent de changer des injecteurs lorsqu’on risque de se retrouver en train de changer le moteur ?
Le prix du moteur est excessivement cher, donc pensez plusieurs fois avant de négliger la panne de l’injection de votre voiture. Dans le cas où l’un des injecteurs serait défaillant, le garagiste ne les remplace pas tous, mais uniquement celui qui présente des problèmes. Toutefois, certains mécaniciens préfèrent procéder au changement des quatre pour éviter que le problème ne se reproduise.