Pourquoi et comment bien choisir son assurance auto malus ?

Souscrire à une assurance auto malus est important lorsque vous êtes un conducteur malussé. D’ailleurs en France, l’assurance est obligatoire pour circuler sur la voie publique, que vous soyez malussé ou pas.

Cependant, il est difficile de trouver une bonne compagnie d’assurance lorsque l’on a déjà été responsable d’un sinistre. Votre ancien contrat d’assurance vient d’être résilié ? Vous ne savez pas comment trouver la bonne assurance pour vous protéger vous et les tiers en cas de sinistre ?

Voici les détails à connaître absolument sur l’importance de souscrire à la bonne assurance auto malus.

Choisir une bonne assurance auto malus : Pourquoi est-ce si important ?

Lorsque vous êtes responsable ou semi-responsable d’un accident de la route, il est fort probable que votre malus-bonus soit négativement impacté. En clair, vous devenez un conducteur malussé. La conséquence directe est que le prix de votre couverture augmente.

Il faut noter que les sinistres suivants sont exclus des causes qui engendrent un malus :

  • Les accidents causés suite à un stationnement avec tiers non identifiés ;
  • Les actes de vandalisme ;
  • Les bris de glace ;
  • Les incendies ;
  • Les vols, etc.

Après un malus, votre compagnie d’assurance peut décider de la résiliation de votre contrat d’assurance si elle juge que vous représentez un risque trop important. Dans ce cas, il devient difficile de trouver une autre compagnie qui vous propose un nouveau contrat.

Pourtant, vous avez besoin de souscrire à une assurance auto malus pour circuler librement, d’autant plus qu’un défaut d’assurance est puni par la loi.

Vous pouvez vous assurer chez Assuronline pour éviter de tomber dans le piège des assureurs qui profitent de votre statut pour vous arnaquer. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans les questions d’assurances où vous trouverez les bons conseils, les bonnes informations et les meilleurs services en assurance.

Choisir la bonne assurance vous permet donc de circuler librement à nouveau avec une couverture des risques majeurs.

Comment trouver une bonne assurance auto pour conducteur malussé ?

Trouver une assurance auto malus peut paraître difficile, mais il existe des astuces simples pour dénicher la bonne compagnie d’assurance.

Utiliser un comparateur en ligne pour déterminer la meilleure offre

Cette astuce marche dans de nombreux domaines et également en matière d’assurance auto. En raison du grand nombre d’assurances auto existant, il n’est pas toujours simple de trouver la meilleure offre.

À lire aussi  7 astuces pour se garer dans un garage étroit

Vous pouvez alors vous servir d’un comparateur en ligne pour déterminer la bonne assurance auto. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance pour vous éviter les tracasseries. À l’issue, vous pourriez obtenir également un devis auto, et ce, gratuitement.

Se tourner vers le Bureau Central de Tarification

Si l’utilisation d’un comparateur en ligne ne vous permet pas de trouver la bonne assurance pour votre voiture, il existe une alternative. Vous pouvez vous tourner vers le Bureau central de tarification qui a le devoir de vous aider à trouver une compagnie d’assurance.

Mais attention, vous ne pouvez obtenir cette aide que si vous aviez déjà essuyé deux refus de la part de compagnies d’assurance différentes. De plus, sachez que le BCT pourrait vous trouver une compagnie d’assurance auto malus dont les tarifs peuvent être élevés.

Il est donc plus bénéfique de choisir par vous-même votre assureur. Pour vous aider, vous trouverez ici un article qui en parle. En définitive, quelle compagnie d’assurance auto choisir quand vous êtes malussé ?

Quelle compagnie d’assurance auto choisir quand on est conducteur malussé ?

En tant que conducteur malussé, vous devez souscrire à une assurance qui vous offre un certain nombre de garanties. La quasi-totalité des compagnies d’assurance propose au moins une assurance auto simple, indispensable pour conduire légalement votre voiture.

Mais bien au-delà de cette simple garantie, vous devriez choisir une compagnie qui vous offre une assurance tous risques, intermédiaire ou au tiers. En effet, il est plus bénéfique de choisir une assurance qui ne tient pas forcément compte de votre passé.

De cette façon, vous pourrez profiter de prix plus attractifs. Aussi, il est important d’opter pour une compagnie qui vous offre la possibilité de choisir parmi plusieurs formules. De cette façon, vous aurez le loisir de choisir les formules qui vous conviennent.

Pour finir, vous pouvez vérifier et comparer les franchises, les délais de carence, les plafonds d’indemnisation et les exclusions de garanties.

Voilà, vous savez donc désormais l’importance de bien choisir son assurance en tant que conducteur malussé. Vous pouvez également lire cet article pour en apprendre davantage sur l’assurance auto malus et sur le bonus-malus.