Liste de contrôle de l’entretien des véhicules à kilométrage élevé

Vous conduisez un véhicule ayant plus de 100 000 km au compteur et vous êtes déterminé à le faire rouler pendant encore 100 000 km ou plus ? Tant que vous respectez tous les entretiens recommandées, vous ne devriez pas avoir de problème pour y parvenir.

Puisque votre véhicule à fort kilométrage n’est probablement plus sous garantie, cela signifie que c’est à vous de vous rappeler ce qui doit être fait et à quel moment ; et il faut admettre qu’il peut être un peu difficile de savoir ce qui doit être inspecté ou remplacé à quel moment. Certaines tâches d’entretien doivent être effectuées tous les quelques kilomètres, tandis que d’autres doivent être effectuées tous les mois ou tous les ans. Mais ne vous laissez pas abattre. Nous avons établi une liste de contrôle de l’entretien des véhicules à fort kilométrage pour vous aider à tout suivre. Il vous suffit de suivre ces recommandations pour éviter les réparations coûteuses et faire en sorte que votre voiture continue de rouler de manière sûre et fiable. Voici les choses que vous devez faire pour prolonger considérablement la vie de votre véhicule.

Tous les mois (ou plus souvent)

  • Vérifiez la pression des pneus. La vérification est simple, vous pouvez la faire à la station essence après avoir fait le plein.
  • Vérifiez le niveau d’huile (il est recommandé d’utiliser une huile synthétique à haut rendement).
  • Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement
  • Nettoyez l’objectif de la caméra de recul ou du radar de recul, pour éviter de fausser l’analyse de la distance.

Tous les 5 000 kilomètres

  • Changez l’huile et remplacez le filtre à huile (les voitures plus récentes peuvent souvent passer un an sans changement d’huile. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir ce qui est recommandé pour votre voiture.)
  • Vérifiez le niveau du liquide de lave-glace.
  • Ajoutez du nettoyant pour injecteurs de carburant au carburant.

Tous les six mois

  • Vérifiez le niveau du liquide de direction assistée.
  • Cirez la voiture pour prolonger la durée de vie de la peinture et prévenir la rouille.

Tous les 10 000 kilomètres

Réglez l’embrayage, si votre véhicule est équipé d’une boîte de vitesses manuelle (certaines sont autoréglables).

Tous les 15 000 km

  • Inspecter les courroies
  • Permutez les pneus avant/arrières. les pneus avant s’usent 30% plus que les pneus arrières, le freinage se faisant à l’avant

Tous les ans

  • Inspecter les freins
  • Inspecter les tuyaux et les colliers de serrage
  • Nettoyer les connexions de la batterie
  • Vérifiez le niveau du liquide de frein
  • Vérifier le liquide de la transmission manuelle (si votre voiture en est équipée)
  • Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement
  • Rincez le radiateur à contre-courant du côté du moteur avec un tuyau d’arrosage.
  • Rincez le condensateur du climatiseur.
  • Polissez l’ensemble des phares en plastique, s’ils sont ternes, pour maintenir une bonne visibilité lors de la conduite de nuit.
  • Remplacez le filtre à air de l’habitacle (vous devrez peut-être le faire plus souvent si vous conduisez beaucoup – tous les 25 000 km est une bonne règle générale. Les véhicules plus anciens peuvent ne pas avoir de filtre d’habitacle)

Tous les 50 000 kilomètres

  • Remplacez les bougies d’allumage. Certaines sont conçues pour durer jusqu’à 160 000 km, alors vérifiez quel type de bougies vous avez et quand elles doivent être remplacées.
  • Remplacez la tête de distribution et le rotor (le cas échéant).
  • Inspectez les fils des bougies (le cas échéant).
  • Changez le liquide de transmission
  • Remplacez les capteurs d’oxygène (pour les véhicules fabriqués entre la fin des années 1970 et le début des années 1990).
  • Vérifier l’étanchéité des amortisseurs et effectuer un test de rebondissement.
  • Remplacer la soupape du système de récupération des gaz du carter moteur
  • Nettoyer le corps du boitier papillon

Tous les deux ans

  • Rincer le système de refroidissement
  • Contrôle du niveau d’électrolyte de la batterie

Tous les 65 000 km

Remplacer le filtre à carburant

Tous les 100 000 km

  • Remplacer le filtre à air
  • Remplacer le liquide de transmission automatique (si vous conduisez une voiture à boite automatique)
  • Inspecter les freins
  • Inspecter les courroies d’entraînement des accessoires
  • Effectuez le changement de courroie de distribution (si votre véhicule est équipé d’une chaîne de distribution, il n’est pas nécessaire de la remplacer, sauf en cas de problème).
  • Faites inspecter et vérifier l’alignement du train avant

Tous les 130 000 km

Contrôlez les joints des cardans

Tous les 150 000 km

  • Remplacez les capteurs d’oxygène (pour les véhicules fabriqués après le milieu des années 1990).
  • Remplacer le lubrifiant de l’essieu arrière

Entretien selon les besoins

Faites régler la géométrie des roues. Cela peut contribuer à prolonger la durée de vie de vos pneus.

Consultez votre manuel du propriétaire

Utilisez le programme d’entretien décrit ici comme point de départ, mais sachez que c’est aussi une bonne idée de consulter le manuel du propriétaire de chacun de vos véhicules pour savoir ce que le fabricant recommande. En règle générale, les voitures récentes ont tendance à nécessiter un entretien moins fréquent, tandis que les voitures plus anciennes en nécessitent davantage. Il convient également de noter que la technologie des voitures récentes et des voitures plus anciennes est assez différente, de sorte que vous pouvez constater que certains de ces éléments d’entretien ne s’appliquent pas à votre situation. Adaptez cette liste d’entretien à vos besoins. Ensuite, utilisez-la pour rester au courant de tout ce que vous devez faire pour que vos véhicules fonctionnent sans problème pendant de nombreuses années.

Vous ne savez pas comment vous attaquer à l’une de ces tâches ? Dans ce cas, il est peut-être préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Utilisez ce carnet d’entretien pour suivre tous les travaux que vous avez effectués sur vos véhicules. Vous trouverez peut-être utile de tenir un journal distinct pour chaque véhicule que vous possédez.