Où installer un miroir de sécurité convexe pour une sécurité optimale ?

Sortir en toute sécurité d’une allée pour rejoindre la route principale peut s’avérer délicat et encore plus dangereux par mauvais temps ou dans l’obscurité. Les miroirs de sécurité convexes pour entrées de garage sont extrêmement utiles dans de nombreuses situations.

Miroirs convexes de sécurité routière en France

Dans de nombreuses propriétés en France, les entrées et les portails s’ouvrent directement sur des routes très fréquentées et la vue du conducteur sur la circulation en sens inverse est sérieusement limitée lorsqu’il essaie de rejoindre la route. Quelle que soit la prudence du conducteur, il y a toujours un risque très élevé pour lui-même et les autres usagers de la route lorsqu’il avance son véhicule pour mieux voir la circulation en sens inverse.

Un miroir de sortie de garage placé à un endroit stratégique permet de voir la circulation en sens inverse, ce qui est beaucoup plus sûr lorsqu’on sort de la route ou qu’on négocie des virages sans visibilité.

Les politiques des conseils régionaux concernant l’utilisation des rétroviseurs sur les routes varient. Vous devez donc toujours consulter les autorités locales avant de monter un de ces miroirs sur une route. Toutefois, l’installation de miroirs de sécurité sur votre propre propriété ou dans des locaux commerciaux ne nécessite pas l’autorisation d’une autorité locale.

Il est généralement recommandé, en cas de problème de visibilité de la circulation depuis une allée ou une entrée, d’envisager d’abord d’autres mesures, comme la coupe de la végétation ou le déplacement des clôtures. Mais il existe de nombreuses situations dans lesquelles prendre ces précautions ne suffit pas à assurer une sécurité adéquate. Les routes rurales sinueuses, par exemple, où la limite de vitesse nationale s’applique sur des chemins de campagne étroits, peuvent être particulièrement dangereuses en raison de la mauvaise visibilité. Les miroirs de sécurité routière sont largement utilisés dans ces régions, où ils permettent aux usagers de la route de voir les entrées de ferme et les allées souvent masquées.

Comme indiqué, si vous êtes autorisé à installer des miroirs de sécurité convexes sur votre propriété sans autorisation (ou sur la propriété d’un voisin avec son autorisation), si vous envisagez une installation en bordure de route, vous devrez vous renseigner auprès des autorités locales.

Combien de miroirs d’entrée de garage ?

Lorsque vous sortez d’une allée ou d’un portail, vous souhaitez généralement voir dans les deux sens, à gauche et à droite. Bien qu’un miroir convexe à dôme soit potentiellement capable de fournir ce champ de vision grand angle, il est recommandé d’utiliser deux miroirs convexes, orientés de manière optimale pour fournir une excellente couverture visuelle de la route dans les deux directions.

Taille des miroirs et distance

La distance de vision maximale des rétroviseurs convexes de sécurité routière correspond à la distance maximale entre l’observateur et le miroir. Il est important de noter que des miroirs d’entrée de plus grande taille sont nécessaires pour faire face à des distances de vision plus grandes. Par exemple, un miroir convexe circulaire de 300 mm de diamètre a une distance de vision maximale de seulement 3 mètres, mais un miroir de 500 mm de diamètre peut être vu en toute sécurité jusqu’à 7 mètres de distance.

À lire aussi  Autocollants rétro-réfléchissants obligatoires, est-ce réellement utile ?

La meilleure hauteur pour les miroirs d’entrée de garage

Il est important que vous puissiez voir clairement les images reflétées par vos miroirs de sécurité depuis votre position de conduite. Il est également essentiel que vos rétroviseurs ne gênent pas les autres usagers de la route en réfléchissant la lumière dans leurs yeux. En examinant attentivement la hauteur et l’emplacement du poteau de montage de votre miroir, vous devriez pouvoir placer vos miroirs de sécurité de manière optimale pour une sécurité totale sans causer de problèmes aux autres usagers de la route.

Matériaux des miroirs

Historiquement, le verre est le matériau de prédilection des miroirs. Il se nettoie facilement et renvoie des images claires et nettes. Mais le verre est cassant et fragile, ce qui le rend totalement inadapté aux applications routières. De nos jours, la plupart des miroirs de sécurité et de sûreté sont fabriqués en acrylique, en polycarbonate ou en acier inoxydable.

L’acrylique est généralement utilisé pour les miroirs bon marché. Il est très léger et peut fournir des images aussi nettes et claires que celles réfléchies par le verre. Mais l’acrylique se brise en cas d’impact, ce qui le rend totalement inadapté aux applications dans les espaces publics.

Les miroirs en polycarbonate sont beaucoup plus résistants et pratiquement incassables. Ce matériau est environ 200 fois plus solide que le verre et résiste à des impacts importants, ce qui rend les miroirs en polycarbonate beaucoup plus adaptés aux applications de sécurité routière. L’inconvénient du polycarbonate est qu’il se raye plus facilement que le verre, mais il existe des miroirs avec des revêtements anti-rayures.

L’acier inoxydable est très robuste mais plus cher. Les miroirs fabriqués en acier inoxydable nécessitent des processus de finition spéciaux afin d’obtenir la surface hautement réfléchissante nécessaire. Les processus de fabrication supplémentaires expliquent pourquoi les miroirs en acier inoxydable sont plus chers. Les miroirs en acier inoxydable sont généralement utilisés dans des situations où le vandalisme constitue un risque.

Nettoyage des miroirs de sécurité

Un élément à prendre en compte lors de l’installation de miroirs de sécurité routiers est l’entretien et le nettoyage de routine. Vos miroirs de sécurité convexes pourront fournir de nombreuses années de service fiable s’ils sont installés correctement et entretenus. Installés à proximité des véhicules