Tout savoir sur l’achat de voiture en leasing !

Le leasing est une sorte de location d’un bien pour une période déterminée durant laquelle vous serez libre d’user de celui-ci quand bon vous semble.

Ce type de démarche peut s’effectuer pour tout type de bien. Dans le monde de l’automobile, c’est l’achat de voiture en leasing qui a le vent en poupe. Ce procédé est idéal pour tester un véhicule pendant une durée définie, puis se résoudre à l’acheter ou pas. À savoir qu’en contrepartie de la location de bien, vous devrez obligatoirement verser des mensualités au loueur.

Dans cet article, nous vous proposons un décryptage complet sur l’achat de voiture en leasing, accrochez votre ceinture et c’est parti !

Achat voiture en leasing : la procédure de vente

L’achat d’une voiture en leasing fonctionne tout comme un crédit à la consommation qui permet de profiter d’un véhicule clé en main pendant une durée définie, puis son achat éventuel.

L’avantage avec de ce mode de financement est que vous avez accès à un choix monstre de véhicules en leasing, et ce, de différentes catégories telles que :

  • Les utilitaires ;
  • Les voitures ;
  • Les motos ;
  • Les scooters.

Une banque ou un organisme financier s’occupe d’acheter un véhicule à votre place pour en devenir le propriétaire. De votre côté, vous allez louer le bien acheté pour l’utiliser comme bon vous semble, en versant un loyer mensuel à la banque en question.

Une fois que le délai d’utilisation du véhicule expire, deux choix s’offrent à vous : soit vous décidez d’acheter la voiture en leasing, soit vous la rendez à son propriétaire. Dans le cas où vous choisissez d’acheter la voiture en fin de contrat, il sera nécessaire d’effectuer un changement de propriétaire sur la carte grise une fois la transaction effectuée.

Sinon, vous pouvez rendre le véhicule loué et souscrire à un autre contrat de leasing pour un autre modèle.

Quand acheter une voiture en leasing ?

Si vous êtes décidé à acheter la voiture que vous utilisez en location, sachez que vous pouvez le faire même si votre contrat de leasing n’est pas terminé. La plupart des banques autorisent l’achat des véhicules en leasing à partir du 13 mois de location. Sinon, au pire, vous serez obligé d’attendre que votre contrat de leasing de véhicule prenne fin. Pensez donc à lire les clauses indiquées dans votre contrat de LOA, acronyme de « Location avec option d’achat ».

À noter que si vous souhaitez rendre le véhicule, ce dernier devra être dans un état irréprochable. Sinon, vous devrez vous charger des frais de remise en état.

Quel est l’intérêt d’acheter une voiture en leasing ?

L’achat d’une voiture en leasing est une démarche très intéressante, notamment lorsque vous voulez tester un véhicule avant de l’acheter. De plus, dans une LOA ou LLD, il n’y a aucune promesse de vente, vous pourrez de ce fait acheter ou non la voiture en question, tout dépend si cette période d’essai a été concluante.

En outre, les mensualités à payer pour un achat de véhicule en leasing sont nettement inférieures à un crédit automobile classique. Vous serez aussi libre de négocier votre loyer avec la banque, en prenant en compte la valeur du véhicule, son état et son kilométrage annuel en prévision.

Votre banque pourra même vous inclure des services additionnels dans votre contrat de leasing tels qu’une assistance, une assurance ou même la prise en charge de l’entretien de la voiture.