Points permis de conduire : les essentiels à savoir

Circuler sur les routes françaises ne peut certainement pas se faire sans la possession du fameux permis de conduire. Son obtention demande aux candidats de fournir des efforts conséquents. Une fois que le permis est décroché, il s’agira de ne pas courir le risque de se le faire retirer par les autorités. Cela peut tout à fait arriver si le conducteur commet certaines infractions. Cela reste toutefois exceptionnel. Par ailleurs, ce que le conducteur devrait connaître également au sujet de ce document c’est qu’il comporte des points. Voici en quelques lignes ce qu’il y a à savoir sur ces éléments.

Consultation du solde

Avant toute chose il serait intéressant de savoir que le permis de conduire enregistre un capital de 12 points. En cas d’infractions, ces 12 points peuvent être retirés au fur et à mesure. Les conducteurs sont notamment avertis de cette situation. Par ailleurs, il se peut tout à fait que l’automobiliste ne détienne pas le compte exact des points qui lui reste sur son permis de conduire. Il est tout à fait possible de consulter son solde de points permis.

Pour cela, le conducteur peut se rendre sur la plate-forme Télépoints du site du ministère de l’Intérieur. Il devra notamment fournir son numéro de dossier et aussi son code confidentiel. Ces informations sont notamment à trouver sur la lettre 48M ou 48N ou encore sur le relevé intégral du dossier du détenteur du permis de conduire. Le relevé en question est délivré par les sous-préfectures ou encore les préfectures.

Ces établissements peuvent aussi bien les donner en main propre au propriétaire du permis de conduire suite à la présentation d’une pièce d’identité valide par ce dernier. Ils peuvent également délivrer le relevé par courrier. Pour cela le conducteur devra envoyer pour sa part, la photocopie de son permis de conduire et aussi de celle de sa pièce  d’identité en cours de validité. Une enveloppe affranchie au tarif recommandé doté d’une demande d’avis de réception devra également accompagné la demande.

Retrait des points

Lorsque l’automobiliste effectue une infraction au Code de la route, il en résulte sûrement des conséquences. Sur la liste des pénalisations qui pourront lui être appliquées, il y a le retrait des points de son permis de conduire. Les origines de cette situation peuvent être multiples. Par ailleurs, les points en question sont enlevés du permis selon un barème prédéfini. Le retrait se fait notamment de manière progressive à commencer par un premier point et pouvant arriver jusqu’à l’enlèvement de 6 points. Lorsque le nombre de points du permis arrive à 0, ce dernier perd sa validité.

À lire aussi  Votre pare-brise confié aux mains de professionnel

Récupération des fameux points

Une fois que des points ont été retirés du permis de conduire, le conducteur peut se demander comment les récupérer ? Tout d’abord, il est important de savoir que cela est possible. Ravoir les points enlevés de son permis de conduire est possible ? Diverses solutions sont à la portée des automobilistes.

Effectuer un stage de récupération de points de permis

Ce stage consiste notamment à faire suivre un cours de sensibilisation sur la sécurité routière aux conducteurs en faute. Les villes de France proposent notamment ce type de stage dans certains établissements spécialisés. Suivre un stage points permis à Melun est accessible aux résidents de la municipalité et de ses environs.

Dans le cas d’un solde nul : repasser le permis

Lorsque le permis de conduire est entièrement dépourvu de points, il ne reste plus qu’une seule alternative à l’automobiliste, repasser l’examen du permis de conduire.

Attendre un certain délai

Les conducteurs peuvent jouer la carte de la patience et aussi celle de la vigilance, pendant une durée déterminée afin de se voir restitué les points retirés de leur permis de conduire. Ils devront accuser d’un comportement exemplaire sur les routes pendant au moins 6 mois.