Comment refaire un permis de conduire endommagé ?

echanger permis conduire abime - refaire un permis de conduire abimé

Votre portefeuille tombe dans l’eau et votre permis de conduire est mouillé et endommagé, avec l’humidité il commence à se déterriorer et à se déchirer au niveau des pliures. Vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire.

Vous allez sur Internet pour essayer de trouver une procédure à suivre. Après quelques recherches, vous découvrez que vous devez vous rendre sur un site spécifique du service public et remplir quelques formulaires. Vous devez également fournir une pièce d’identité et une preuve de résidence. Vous effectuez les démarches nécessaires et vous êtes en mesure de remplacer votre permis de conduire.

Que faire si votre permis de conduire est endommagé ?

Si votre permis de conduire est abîmé, vous devez vous en occuper et l’échanger au plus tôt afin de pouvoir le refaire, vous pourriez avoir des soucis en cas de contrôle routier des forces de l’ordre. En cas de détérioration du permis de conduire, vous pouvez l’échanger en effectuant une procédure de demande en ligne de nouveau permis de conduire via le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Celui-ci annulera votre ancien permis et vous en délivrera un nouveau.

Pour cette demande, vous devrez fournir certains documents au format numérique, documents que nous allons vous lister ci-dessous.

Documents requis pour le renouvellement en ligne d’un permis de conduire

Si vous avez abîmé votre permis de conduire, perdu ou si on vous l’a volé, vous devez en demander le remplacement sur le site de l’ANTS pour effectuer l’échange afin d’en refaire un nouveau.

Le processus de demande est simple et ne nécessite que quelques documents:

  • Tout d’abord, vous devrez fournir une photo-signature au format numérique .
  • Ensuite, pour changer son permis de conduire abimé vous devrez soumettre une preuve d’identité et de résidence.
  • Si vous êtes titulaire d’un permis C ou D, vous devez fournir un avis médical provenant d’un médecin agréé pour le permis de conduire. Cet avis doit avoir une validité correspondant à celle de la durée de votre permis.
  • Enfin, si vous demandez un permis de remplacement, vous devrez avoir le permis de conduire endommagé afin que les numéros d’identification puissent être récupérés et renseignés dans le formulaire de demande d’échange de permis de conduire.
À lire aussi  Retour sur le Système d'Immatriculation des Véhicules Français

Une fois que tous les documents requis auront été soumis, vous pourrez compléter la demande et recevoir en échange votre nouveau permis de conduire. À sa réception il vous sera demandé de détruire l’ancien document du permis de conduire.

Est-ce payant de refaire un permis ?

Si vous devez échanger votre permis de conduire contre un nouveau, et que vous vous demander combien coûte cet échange de permis, vous devrez payer des frais de 25 euros. C’est le cas si votre permis a été endommagé, volé ou perdu. La procédure d’échange est simple et peut être effectuée via le site de l’ANTS.

Vous devrez remplir un formulaire et fournir une preuve d’identité, telle qu’un passeport ou un certificat de naissance. Une fois l’échange terminé, vous recevrez un nouveau permis avec les mêmes informations que l’ancien.

Quel est le délai pour refaire un permis de conduire ?

L’échange d’un permis de conduire peut s’avérer fastidieux, surtout s’il a été endommagé. Dans la plupart des cas, vous devrez demander un duplicata du permis à l’ANTS qui sera réalisé par l’imprimerie nationale.

La procédure qui permet de récupérer un nouveau duplicata de votre permis de conduire peut prendre jusqu’à deux mois, il est donc important de s’y prendre à l’avance. Il n’existe pas de procédure d’urgence pour accélérer le processus, vous devrez donc être patient. Dans l’intervalle, vous pouvez utiliser votre ancien permis, pour autant qu’il soit encore lisible.

Conseils pour protéger votre permis de conduire contre d’autres dommages

Lorsque vous recevez votre permis de conduire nouvellement échangé, il est important de prendre des mesures pour le protéger contre tout dommage supplémentaire.

Une façon de le faire est de le plastifier ou de le placer dans un étui en plastique. Vous éviterez ainsi de le plier ou de le déchirer.

Vous devriez également prendre une photo de votre permis et la conserver au cas où il serait perdu ou endommagé et ne pourrait être lu.

En prenant ces mesures, vous pouvez contribuer à ce que votre permis de conduire reste en bon état et éviter de devoir à nouveau le refaire.