Nos conseils pour réussir le code de la route

 
L’examen du code de la route est une étape fondamentale pour l’obtention du permis B. Il sert à attester que vous connaissez bien les règles de conduite et de sécurité routière. Il se déroule sous forme de questionnaire à choix multiple. Les candidats répondent sur une tablette à 40 questions et obtenir au minimum de 35 réponses justes pour valider l’examen. La durée de l’épreuve est de 30 minutes, avec 20 secondes de temps pour répondre à chaque question. L’examen du code de la route, qu’on appelle aussi ETG (Epreuve Théorique Générale) nécessite comme tout examen du travail et de la préparation. Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux à cette épreuve.

Choisissez entre l’auto-école traditionnelle et l’auto-école en ligne

Il est désormais possible de s’inscrire à des auto-écoles en ligne qui fournissent des services d’aussi bonne qualité que les écoles de conduite traditionnelles. Avant de vous lancer, faites le comparatif des avantages et inconvénients de chacune. Le choix de l’auto-école en ligne peut être plus approprié pour vous si vous avez l’habitude de travailler seul pour vous concentrer. Les auto-écoles en ligne coûtent généralement moins cher et permettent aussi un gain de temps considérable pendant vos semaines de révisions. Vous pouvez étudier l’épreuve théorique générale et accéder à toutes les questions d’examen depuis n’importe quel lieu.

Si vous avez besoin d’être rassuré et de vous retrouver dans un environnement de travail encadré par des professionnels, choisissez l’auto-école traditionnelle. Certaines proposent des stages de code accéléré sur quelques jours pour essayer de l’obtenir plus rapidement.

Révisez le code de la route en ligne

Pour réussir vos révisions du code de la route, il existe aussi des programmes d’entraînement en ligne très efficaces. Ces formations donnent des accès à des milliers de questions d’examen et des séries de test classées par thématique. Le site spécialisé Wizbii propose plusieurs formules de révision avec des tests officiels chronométrés pour vous mettre en condition d’examen. Retrouvez ce type de programme de révision sur le site Wizbii Drive ou en tapant la requête «test code de la route».

Identifiez vos points forts et vos points faibles

La meilleure façon de réussir l’examen de conduite théorique est de bien se connaître. Grâce aux différents tests que vous passerez, vous pourrez progressivement identifier vos points forts et vos points faibles. Vous serez en mesure de savoir quels sujets et quels types de questions sont les plus difficiles pour vous. Dès que vous les aurez identifiés, travaillez en profondeur sur les parties que vous maîtrisez le moins afin de minimiser les risques d’erreurs le jour du test. Pour rappel, vous n’avez le droit qu’à seulement 5 erreurs.

Ne prenez pas l’épreuve à la légère

L’épreuve du code de la route est un test important à prendre au sérieux. S’il suffit simplement de faire preuve de bon sens pour certaines questions, d’autres nécessitent des connaissances techniques. Cela signifie que vous devez connaître par coeur la majorité des 10 thèmes du code de la route et vous entraîner à répondre à de nombreux tests à choix multiples avant de passer l’examen officiel. L’auto-école dans laquelle vous êtes inscrit vous donnera normalement accès à ces tests.

Avec un travail assidu vous devrez passer cette étape du premier coup. Une dernière chose, faites attention à bien préparer tous les documents nécessaires pour le jour de l’épreuve.