Qu’est-ce que le barème de permis de conduire ?

bareme examen permis de conduire - bareme permis de conduire - grille de notation permis de conduire

Avant de se mettre au volant d’une voiture, il faut obligatoirement passer son permis de conduire. Beaucoup se demandent comment s’effectue l’évaluation durant cet examen et quels sont les critères pris en compte par les instructeurs. Pour répondre à leurs questions, nous allons nous intéresser de près au barème de notation du permis de conduire.

Pour vous donner toutes les clés pour réussir votre permis de conduire, nous allons décrypter pour vous le barème de notation de cet examen si important, ainsi que vous donner quelques astuces pour booster vos chances de l’avoir haut la main !

Que contient le barème de notation du permis de conduire ?

Pour passer un permis de conduire, il faut s’inscrire à une auto école, qui vous fera suivre un programme dédié à l’apprentissage de la conduite. À la suite de cette formation, il faudra passer un examen de la route. Sa note sera déterminée en fonction d’un barème bien précis.

Le barème de permis de conduire est tout simplement une grille de notation dont l’inspecteur chargé de vous évaluer dispose, qui lui permet d’évaluer vos compétences à la conduite, en prenant en considération certains points :

  • l’installation du candidat au volant du véhicule ;
  • les vérifications intérieures et extérieures à effectuer avant de prendre le volant ;
  • les risques pris en compte ;
  • les réglementations à respecter ;
  • la sécurité des usagers de la route ;
  • les points dits « Bonus ».

Chacune de ces compétences est évaluée avec une notation allant de 0 à 3. Le 0 indique que le candidat n’a pas acquis une compétence, mais n’a effectué aucune erreur éliminatoire. 1 point veut dire « Moyen », 2 points signifie « Assez bien » et 3 points renvoie à « Excellent ». En revanche, l’évaluateur peut aussi mettre la note « E » suite à une erreur grave « Éliminatoire » commise par le candidat. Dans ce cas précis, malgré les efforts du conducteur et ses points acquis durant l’épreuve, son examen est raté.

Le résultat de l’examen du permis de conduire est défini selon ce barème de notation. Il vous sera possible de le consulter en ligne dans un délai de 48 heures après passage de l’épreuve.

Barème permis de conduire : qu’en est-il des erreurs éliminatoires ?

Comme mentionné plus haut dans l’article, le « E » signifie erreur éliminatoire dans le barème du permis de conduire. Parmi les fautes qui peuvent entraîner cette notation dans le permis B, nous pouvons citer le non-respect de certaines indications telles que :

  • les marquages au sol ;
  • les panneaux de signalisations ou feux tricolores ;
  • les passages piétons ;
  • la priorité à droite lors des intersections ;
À lire aussi  Travailleurs actifs : quand passer votre permis de conduire ?

D’autres erreurs peuvent être ajoutées à la sélection, comme le non-respect du sens giratoire au rond point, une mauvaise utilisation des clignotants, ainsi que toute autre mauvaise manœuvre ou négligence.

De plus, toute conduire ou erreur dangereuse constatée par l’inspecteur durant l’épreuve peut être sanctionnée avec l’attribution de la note éliminatoire « E ».

Comment avoir 31/31 au permis de conduire ?

En France, le taux de réussite au permis de conduire le plus commun (Permis B) s’élève à 58 % seulement, et cela concerne tout candidat confondu. Pour figurer parmi ce pourcentage, vous vous devez d’obtenir un nombre de points supérieur à 20 à l’examen du permis de conduire, ainsi que de ne pas avoir de note éliminatoire aux épreuves.

Vous devez certainement vous en douter, très peu de candidats arrivent à obtenir la note maximale de 31/31 au permis de conduire. Pour y arriver, il y a 2 conditions à respecter :

  • savoir exactement ce que l’inspecteur attend de vous durant l’examen de conduite ;
  • respecter chaque point du barème de notation.

Faire un carton plein à l’examen du permis de conduire est possible, il suffit juste de bien se préparer et le tour est joué !