Où trouver un médecin agréé permis de conduire?

médecin agréé permis de conduire

Vous approchez de la date d’expiration de votre permis de conduire professionnel ou vous souhaitez le passer, l’obtenir. Vous conduisez depuis des années sans aucun problème, mais vous savez que vous devrez passer une visite médicale pour le renouveler. Vous commencez à vous renseigner, mais il semble que toutes les personnes que vous connaissez ont du mal à trouver un médecin agréé permis de conduire avec des disponibilité pour effectuer cet examen médical. Partout où vous allez, on vous dit que tous les rendez-vous sont complets pour des mois. Vous commencez à vous inquiéter de ne pas pouvoir renouveler votre licence à temps.

Découvrez tout de suite toutes les informations pour trouver le médecin agréé qui pourra vous faire cette visite médicale de renouvellement de permis.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire professionnel et quelles sont les conditions de renouvellement ?

Un permis de conduire professionnel est un permis qui vous permet de conduire à des fins commerciales cille dans le transport de marchandise, de personnes (taxi, ambulance, transports en communs) ou d’engins de chantiers.

Pour obtenir ou renouveler un permis de conduire professionnel, vous devez passer un examen médical. Cet examen médical est valable pendant 5 ans, mais il n’est valable que pendant 2 ou 1 an pour les personnes de plus de 60 ans selon le type de permis.

Pour le renouvellement, il est nécessaire que le médecin agréé qui effectue votre consultation médicale donne son avis et vous considère comme apte.

L’examen médical doit être effectué par un médecin agréé par la préfecture.

medecin agrée permis de conduire

Quel document pour la visite médicale permis de conduire ?

Lorsque vous vous rendez à la visite médicale pour renouveler votre permis de conduire, vous devez apporter quelques éléments avec vous.

  • Premièrement, vous devez avoir le formulaire d’avis médical, que vous pouvez télécharger ou obtenir auprès de la préfecture. Vous devez pré-remplir et apporter ce formulaire à la visite médicale.
  • Le jour de la visite médicale, vous devrez vous munir de votre pièce d’identité originale et de votre permis de conduire original. Avec ces documents en main, vous devriez être fin prêt pour votre rendez-vous de renouvellement de permis de conduire chez votre médecin agréé.

Comment trouver un médecin agréé pour effectuer votre visite médicale de permis de conduire?

Avant de pouvoir entamer la procédure d’obtention de votre permis de conduire, vous devez d’abord passer un examen médical. Cet examen est destiné à vérifier que vous êtes physiquement et mentalement capable de conduire un véhicule.

À lire aussi  Quels risques si nous ne changeons pas l’adresse d’une carte grise à la suite d'un déménagement ?

Pour passer cet examen médical, il est nécessaire d’en choisir un qui est agréé par la préfecture. Ainsi, le médecin agréé permis de conduire sera familiarisé avec les exigences de l’examen et pourra évaluer correctement votre aptitude à conduire. Vous trouverez une liste des médecins agréés auprès de votre préfecture, certains sites spécialisés vous listent ces docteurs agréés proches de chez vous, et vous proposent de réserver un rendez-vous. Une fois que vous avez trouvé un médecin, il vous suffit de prendre rendez-vous et d’apporter votre formulaire d’avis médical pré-rempli. Le médecin procédera alors à l’examen et vous remettra un certificat d’aptitude médicale si vous le réussissez. Avec ce certificat en main, vous pouvez alors passer à l’étape suivante pour obtenir votre permis de conduire.

Qu’est-ce qu’un médecin agréé permis de conduire va vérifier ?

Au cours de l’examen médical, le médecin agréé évaluera votre capacité physique, cognitive et sensorielle à conduire. Il vous demandera de remplir un questionnaire de santé et examinera votre dossier.

Le médecin peut également réaliser des examens complémentaires et prescrire un examen psychotechnique par un psychologue agréé par le préfet. Le médecin peut également demander l’avis de professionnels de santé spécialisés, demander un examen de conduite ou vous demander de vous soumettre à l’examen d’une commission médicale.

En évaluant l’ensemble de ces éléments, le médecin agréé permis de conduire peut déterminer si vous êtes médicalement apte ou non à conduire.

Combien coute une visite médicale de permis de conduire chez un médecin agréé ?

Pour obtenir un permis de conduire, les futurs conducteurs doivent d’abord passer un examen médical. L’examen est effectué par un médecin agréé et comprend un examen physique, un test de vision et des questions sur les antécédents médicaux du candidat. Le coût de l’examen médical est de 36 €.

Sachez toutefois, l’assurance maladie (sécurité sociale) ne couvre pas le coût de l’examen chez le docteur agréé permis de conduire ou des tests supplémentaires qui peuvent être nécessaires. Par conséquent, les demandeurs doivent être prêts à couvrir le coût total de l’examen de leur poche.

Pour de nombreuses personnes, le coût de l’examen médical est un inconvénient mineur comparé au temps et aux efforts nécessaires pour obtenir un permis de conduire professionnel qui leur permettra de travailler.