Pourquoi les fusibles de ma voiture grillent ?

 

Dans une voiture, il y a un système électrique qui fait fonctionner les phares, les lumières intérieures, les essuie-glaces, la climatisation, la radio et d’autres dispositifs qui nécessitent de l’électricité. Il arrive que ces dispositifs ne fonctionnent pas. C’est surtout parce que un fusible a grillé. Il est très facile de réparer un fusible grillé. Cependant, ces conseils d’entretien vous permettront d’éviter cette éventualité.

Qu’est-ce qu’un fusible et quelle est sa fonction ?

Les fusibles sont installés dans le système électrique de votre voiture pour empêcher une surcharge de courant dans le système. Les fusibles, qui sont essentiellement des dispositifs de sécurité électrique, assurent la protection des circuits contre les surintensités.

Il s’agit d’une bande métallique ou d’un fil en alliage d’étain et de plomb qui fond lorsque trop de courant circule dans le fil. L’excès de courant provoque l’échauffement de cet alliage de faible résistance, ce qui le fait fondre et coupe la connexion.

Ces dispositifs de sécurité ont une résistance – c’est la quantité maximale de courant, en Ampères qui peut passer à travers un fusible sans que le fil en alliage ne fonde. La résistance du fusible y est indiqué comme suit : 1A, 2A, 3A, 5A, 10A, etc.

Il s’agit d’un dispositif de sécurité car l’excès de courant peut griller les circuits et endommager les appareils et dispositifs coûteux que vous avez installés dans la voiture. Les fusibles sont installés dans la voiture pour remplir la même fonction qu’à la maison. Les fusibles sont également installés dans les appareils et systèmes électroniques.

Lorsqu’un courant circulant dans le système dépasse le courant nominal du fusible et du système. L’élément du fusible fond en rompant la connexion ou le circuit. Cela interrompt le passage du courant. Cela se produit pour protéger l’appareil qui fonctionne sur ce circuit, comme une radio, un essuie-glace, un klaxon, une lumière, etc. L’interruption du flux de courant permet d’éviter d’endommager le circuit de ce dispositif. En bref, le fusible empêche l’excès de courant de circuler dans l’appareil.

En général, le fusible ne doit pas sauter car la voiture conçue avec des fusibles qui peuvent supporter la charge habituelle du système. Ces fusibles ont une valeur nominale légèrement supérieure au courant qui passera dans le système. Par exemple, un fusible de 3A peut être installé dans un système d’appareils qui fonctionne avec un courant de 2,5A.

Si vous avez besoin de changer un fusible grillé, vous pouvez acheter une boite à fusibles auto :

Par contre, les raisons pour lesquelles un courant excessif circule dans le circuit doivent être étudiées et corrigées.

Quelles causes peuvent faire griller un fusible dans une voiture

Tous les véhicules ont une boîte à fusibles installée dans la boîte à gants. Si ce n’est pas le cas, elle se trouve peut-être sous la colonne de direction ou près des pieds du conducteur. Cette boîte est munie de fusibles qui fondent lorsqu’un courant excessif passe dans le circuit électrique du véhicule. De nos jours, les mécaniciens remplacent simplement le fusible grillé par un nouveau sans chercher la cause du problème. Si vous enlevez ou corrigez la cause première, le fusible ne sautera pas ou plus. Cherchez les responsables de la rupture des fusibles. Les causes habituelles sont :

Un fusible incorrect ou un amplificateur endommagé peut être la cause du fusible grillé. Lorsque les fils de l’amplificateur sont connectés au mauvais fusible. Ou lorsque le véhicule est conduit sur une route accidentée et que le fusible est malmené / déconnecté jeté dans la voiture. Cela endommage la structure interne des composants. Cela fait sauter le fusible dès que le courant est mis en marche. S’il n’est pas corrigé, cet état peut endommager les composants de la voiture et provoquer un incendie dans le système électrique. La solution est de vérifier le fil d’alimentation et l’ouverture du fusible lors de l’installation de l’amplificateur.

Résistance – Nous savons que lorsque le courant passe à travers un fil, il rencontre une résistance. Plus le calibre du fil est large, moins la résistance est importante. C’est la raison pour laquelle on choisit le bon calibre de fil pour qu’une certaine quantité de courant puisse le traverser sans résistance ou avec moins de résistance. Ainsi, le fusible saute si le fil à l’intérieur de la gaine en plastique ou en caoutchouc est cassé. L’autre raison peut être le diamètre du fil ou le calibre est petit ou étroit. Cela entraîne une résistance dans le fil et pour compenser cela, l’amplificateur doit travailler dur. De ce fait, les fils s’échauffent et fondent. L’amplificateur doit travailler dur lorsque le fil est écrasé, écrasé ou endommagé. Pour maintenir la sécurité de l’amplificateur, il faut veiller à ce qu’il génère moins de chaleur. Il est conseillé de choisir un fil de calibre 10, quelle que soit sa puissance. Ces fils permettent au courant de circuler en douceur dans ces fils.

Mauvaise mise à la terre – L’autre raison pourrait être la mauvaise connexion avec la terre. Des pics de courant peuvent faire sauter le fusible si le fil est endommagé ou si le système n’est pas correctement mis à la terre. Pour remédier à ce problème, tracez le fil de terre – généralement le fil noir. Vérifiez que le châssis n’est pas endommagé, ce qui pourrait entraver la circulation du courant. Si les fils/câbles semblent fins et qu’il n’y a pas de rupture, de courbure ou de mâchonnement par les rats ou de détérioration due au vieillissement, vérifiez alors la connexion. Le point de connexion ne doit pas être desserré. Si cela est dû à l’une de ces causes, l’amplificateur s’éteindra et le fusible sautera.

Le câble d’alimentation pourrait être mis à la terre – Au cas où le câble d’alimentation connecté à la batterie et responsable d’une connexion chaude est mis à la terre. Le fusible de votre voiture grillera. Ce fusible a un but précis, garder l’amplificateur intact.

En conclusion, le but du fusible est de protéger les dispositifs du système électrique de la voiture. Il protège les appareils en coupant la connexion, empêchant ainsi une surtension ou une surcharge dans l’appareil ou le système. Pour vérifier si le fusible est grillé, consultez le manuel de la voiture et localisez la boîte à fusibles. Ensuite, étudiez le circuit attribué à chaque fusible. Il est indiqué sur le schéma.

Le couvercle de la boîte à fusibles peut être enlevé à la main ou à l’aide d’un tournevis plat dans les derniers modèles de véhicules. Certains fusibles peuvent être retirés à la main, tandis que d’autres doivent être retirés à l’aide d’une pince ou d’une pince à bouts pointus. Inspectez les fusibles pour détecter les connexions de fils, les marques de brûlure, etc. et remplacez-les si nécessaire. Ils sont facilement disponibles dans n’importe quel magasin de pièces détachées ou quincaillerie et coûtent quelques centimes unitairement, des boites avec les différentes résistances sont également en vente.

En général, le fusible saute en raison d’un ampérage incorrect. Vérifiez quels sont les systèmes et les appareils alimentés par ce circuit. Il se peut qu’ils en tirent trop de puissance, ce qui fait sauter le fusible. C’est ce qu’on appelle la charge. Plus le nombre d’appareils sur le circuit est important, plus la charge est lourde. Le fusible saute également en raison d’une connexion à faible résistance entre les conducteurs d’un circuit.

Il y a trois autres raisons pour lesquelles les fusibles sautent et chacune d’entre elles est indiquée par un témoin. La première raison peut être que l’appareil est tombé en panne. Par exemple – le moteur de l’essuie-glace ou le solénoïde de verrouillage de l’alimentation a fondu. Le dispositif consomme alors trop d’énergie pour continuer à fonctionner. La surcharge du système fait sauter le fusible.

La deuxième raison peut être le frottement contre le faisceau de câbles, qui peut entraîner l’effilochage de l’isolation d’un câble. Le fil exposé peut provoquer un court-circuit s’il touche une surface de terre. Il peut entrer en contact en raison de rafales de vent ou de bousculades pendant le déplacement de la voiture.

La troisième raison peut être qu’un connecteur exposé aux intempéries peut provoquer un court-circuit. S’il y a une fuite dans votre voiture, elle peut tremper la moquette, ce qui peut mouiller le faisceau de câbles. Le câblage mouillé peut se corroder avec le temps, ce qui peut faire sauter le fusible. Inspectez et corrigez ces problèmes dans votre voiture pour éviter que les fusibles ne sautent.