Comment se fait le démontage tringlerie d’une boite de vitesse 206 ?

demontage tringlerie boite de vitesse 206

Certaines pannes de moteur peuvent survenir à n’importe quel moment, sans prévenir, et ce, même lorsque vous êtes sur la route, augmentant ainsi le risque d’avoir un accident. Lorsque vous arrivez à détecter le premier signe de défaillance, vous devez directement vous rendre chez un mécanicien pour régler rapidement le problème.

La boite de vitesse est une pièce particulièrement importante de votre voiture, il est pratiquement impossible de rouler si cette pièce est défectueuse. Alors que l’intervention la plus simple sur une boite de vitesse est assez délicate, vous devez tout de même apprendre à faire des interventions basiques pour le démontage tringlerie de la boite de vitesse de votre 206.

Démontage tringlerie de la boite de vitesse d’une 206 : est-ce possible ?

En effet, c’est une question très importante ! Sachez qu’il est parfaitement possible de maîtriser le démontage tringlerie de la boite de vitesse d’une 206. Vous pouvez suivre des formations spécialisées dans des ateliers de garagistes, cela vous permettra de développer vos connaissances en mécanique et de maîtriser de nombreuses interventions.

Si vous maîtrisez le démontage tringlerie de la boite de vitesse, vous aurez alors 2 possibilités pour réaliser cette opération lorsque cela sera nécessaire :

  • réaliser l’opération vous-même : cela peut être nécessaire lorsque vous remarquez les premiers mauvais signes, surtout si vous avez un déplacement urgent ;
  • faire appel à un garagiste professionnel : le défi ultime pour cette méthode est de trouver un professionnel habilité qui garantit une bonne qualité de service.

Dans les deux cas, le plus important sera de remplacer les pièces défectueuses de la boite de vitesse de votre 206 afin qu’elle puisse rouler proprement sur la route. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, vous pourrez toujours apprendre en observant le professionnel à l’œuvre.

Démontage tringlerie d’une boite de vitesse d’une 206 : les étapes à suivre

Comme nous l’avons précisé dans le point précédent, le démontage tringlerie d’une boite de vitesse d’une Peugeot 206 n’est pas une tâche impossible à réaliser ! Il vous suffit de préparer un espace de travail pour être à l’aise, disposer du matériel et de l’outillage nécessaire et commencer à travailler. Sachez toutefois que la boite de vitesse est composée de six pièces, mais le démontage tringlerie consiste à remplacer uniquement les biellettes.

Voici donc les 3 étapes à respecter dans l’ordre pour réussir le démontage tringlerie de votre boite de vitesse comme un pro !

Préparer l’espace de travail

Avant d’entamer votre intervention, vous devez commencer par préparer un espace de travail adéquat pour travailler à votre aise ! Sachez que si vous ne disposez pas d’un garage, vous pouvez parfaitement travailler dehors, d’autant plus que cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure luminosité et d’aérer votre véhicule en le laissant ouvert tout au long de l’opération.

Il est important de rappeler que le démontage tringlerie n’est pas une opération compliquée, elle ne prend environ que 30 à 50 minutes pour le démontage et le remontage de la boite de vitesse. D’autant plus que c’est la meilleure solution en cas d’impossibilité de passage des vitesses ou de jeu dans le levier.

Déposer les biellettes

Pour ce faire, vous devez simplement :

  • surélever le véhicule à l’aide d’un cric jusqu’à ce que les roues soient en parfaite suspension ;
  • trouver les 3 biellettes situées entre la boite de vitesse et l’habitacle de la voiture ;
  • utiliser une clé 13 plate pour démonter les 3 biellettes, en commençant par les 2 premières en bas, puis la 3ᵉ située plus haut que les deux autres.

Tâchez de travailler aussi doucement et calmement que possible, car vous risquez de causer des dommages irréversibles à votre moteur.

Comparer et reposer les biellettes

Maintenant que les anciennes biellettes sont déposées, vous devez absolument les comparer aux pièces de rechange pour vous assurer que ces dernières sont bel et bien compatibles avec votre 206. Si vous vous apercevez qu’elles ne sont pas compatibles, vous pourrez les remplacer, alors que vous pourrez directement passer à la pose dans le cas contraire.

Pour réussir votre opération, vous devez d’abord commencer par la troisième biellette que vous avez déposée, puisque c’est la plus compliquée des trois. Une fois que vous l’aurez posé, vous pourrez alors passer aux 2 biellettes restantes.