Qu’est-ce qu’une courroie de distribution et quand doit-elle être remplacée ?

Sur les véhicules de fabrication plus récente, la courroie de distribution est une courroie en caoutchouc qui synchronise les actions de l’arbre à cames et du vilebrequin afin de maintenir vos soupapes en mouvement et de faire tourner votre moteur. Sur les véhicules plus anciens, la courroie de distribution peut en fait être une chaîne. Quoi qu’il en soit, l’objectif est le même et il est important pour le fonctionnement de votre véhicule. Lire la suite Qu’est-ce qu’une courroie de distribution et quand doit-elle être remplacée ?

5 conseils pour éviter les problèmes de voiture lors d’un road trip

Road trip : deux mots qui promettent l’aventure et le plaisir de l’été.

Problèmes de voiture : deux mots qui tuent cette excitation en un clin d’œil. Une panne sur l’autoroute transformera vos vacances tant attendues en « cadeau » pour le garagiste et vous laissera des souvenirs désagréables.

Bien que les véhicules aient besoin d’être entretenus toute l’année, conduire sur de longues distances par des températures élevées peut être particulièrement éprouvant. Le goudron chaud est mauvais pour les pneus étant déjà vieux, et un radiateur défectueux ne tiendra pas longtemps s’il est testé dans des conditions difficiles. Alors avant de prendre la route avec vos amis ou votre famille, faites une petite check-up, vérifiez quelques signes vitaux et assurez-vous que votre véhicule est prêt pour les vacances. Lire la suite 5 conseils pour éviter les problèmes de voiture lors d’un road trip

Pourquoi avez-vous besoin d’un casque pour faire de la moto cross ?

Vous avez acheté votre moto cross et tout le monde ne peut s’empêcher de vous faire remarquer que vous devez vous procurer des équipements de protection, en particulier un casque? Ou bien vous avez remarqué que tous les pilotes de moto cross que vous connaissez portent toujours leur casque?

La raison peut en être que les blessures liées à la pratique de la moto tout terrain sont parmi les plus graves, vous pouvez tomber ou glisser sur n’importe quoi, des arbres aux pierres en passant par la boue et même depuis des falaises et des ravins. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre très au sérieux votre équipement de protection (casque, bottes, gants, lunettes de protection, protection de la poitrine et minerve), que vous soyez un motard débutant, expérimenté ou un professionnel.

Si vous devez faire des compromis sur quelque chose (ce que vous ne devriez pas faire), ce ne devrait jamais être le casque. En effet, il protège la partie la plus vitale du corps, le cerveau. Les blessures à la tête sont généralement très fatales. Elles peuvent entraîner des lésions cérébrales et même la perte de la vie dans certaines situations.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de ne jamais monter sur une moto sans la protection appropriée.

Lisez la suite pour découvrir les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un casque pour conduire une moto cross. Lire la suite Pourquoi avez-vous besoin d’un casque pour faire de la moto cross ?

Points permis de conduire : les essentiels à savoir

Circuler sur les routes françaises ne peut certainement pas se faire sans la possession du fameux permis de conduire. Son obtention demande aux candidats de fournir des efforts conséquents. Une fois que le permis est décroché, il s’agira de ne pas courir le risque de se le faire retirer par les autorités. Cela peut tout à fait arriver si le conducteur commet certaines infractions. Cela reste toutefois exceptionnel. Par ailleurs, ce que le conducteur devrait connaître également au sujet de ce document c’est qu’il comporte des points. Voici en quelques lignes ce qu’il y a à savoir sur ces éléments. Lire la suite Points permis de conduire : les essentiels à savoir

Comment le surgonflage affecte-t-il l’usure des pneus ?

La pression de gonflage de vos pneus est mesurée en kilogramme par centimètre carré (kg/cm²), ou PSI. Vous devriez voir la pression maximale recommandée pour vos pneus imprimée directement sur ceux-ci, ou cette notion de pression peut être notée sur un autocollant fixé sur la tranche de la portière conducteur ou encore sur la face intérieure de la petite porte du réservoir d’essence. Cependant, notez que les fabricants impriment souvent une pression recommandée inférieure à celle que votre pneu peut réellement supporter, car le taux de gonflage inférieur vous donnera une conduite plus souple. Ainsi, bien que vous puissiez être tenté de surgonfler vos pneus par rapport au nombre de PSI indiqué sur leur flanc, ne le faites pas. Vous ne savez pas exactement de combien le fabricant a sous-estimé le nombre de PSI sur votre pneu, vous ne pouvez donc pas vraiment savoir quelle pression d’air supplémentaire votre pneu peut supporter. Si vous gonflez trop vos pneus, vous risquez de provoquer des problèmes de sécurité. Vous allez certainement user les pneus plus rapidement. Lire la suite Comment le surgonflage affecte-t-il l’usure des pneus ?