Depuis son apparition en 1984, le Renault Espace a toujours été un symbole de polyvalence et de confort pour les familles. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter la sixième génération du Renault Espace, un véhicule qui repousse les limites de l’innovation et du design pour offrir une expérience de conduite inédite. Préparez-vous à être éblouis par ce nouvel opus qui promet de rivaliser avec les SUV compacts les plus populaires du marché.
Design extérieur : une allure moderne et dynamique
Le Renault Espace 6 s’inspire du design de l’Austral, un autre SUV compact de la marque. La ressemblance est flagrante, notamment grâce à la reprise de la même plateforme et de certains éléments de design. Cependant, l’Espace 6 se distingue par quelques modifications notables pour offrir un véhicule différent et attrayant sur le marché.
La face avant présente une calandre qui affiche des lames verticales, contrairement à l’Austral qui arbore une calandre à damier. De plus, le nouvel Espace est plus long de 21 cm que son cousin l’Austral, atteignant une longueur de 4 mètres 72, soit 14 cm de moins que la cinquième génération de l’Espace.
Les portières arrière sont allongées et la ligne de toit est moins fuyante, ce qui confère à l’Espace 6 une allure plus verticale et moins typée coupé que l’Austral. Ce design rappelle davantage les monospaces traditionnels, tels que le Peugeot 5008.
Les autres changements notables se situent au niveau du hayon, avec un béquet plus imposant, et des jantes sur le bouclier arrière.
Un intérieur spacieux et lumineux pour toute la famille
L’une des principales nouveautés de cet Espace 6 réside dans son intérieur, qui a été repensé pour offrir toujours plus de confort aux passagers. Une fois le coffre ouvert, on découvre une troisième rangée de sièges, fidèle à la lignée du Renault Espace, qui permet d’accueillir jusqu’à 7 personnes.
L’accès aux sièges du troisième rang est facilité par un système de pliage du dossier de la banquette arrière et une astuce permettant de faire coulisser la banquette sur 26 cm. Toutefois, l’espace à l’arrière reste plus adapté pour des enfants ou des petits gabarits, car l’espace aux jambes et la hauteur sous plafond sont légèrement restreints.
Pour compenser, le nouvel Espace offre une grande surface vitrée, encore plus grande que sur la cinquième génération, avec un toit panoramique d’un mètre carré disponible en option. Cette surface vitrée apporte luminosité et impression d’espace à l’habitacle.
Un coffre modulable pour tous vos besoins
Le volume de coffre de l’Espace 6 varie en fonction de la configuration des sièges. Ainsi, on dispose d’un volume de 159 litres en configuration 7 places, qui passe à 777 litres en configuration 5 places. Lorsque toutes les banquettes sont rabattues, le volume de coffre atteint 1818 litres, ce qui est légèrement inférieur à l’Espace 5 (2035 litres).
Un poste de conduite à la pointe de la technologie
Le poste de conduite de l’Espace 6 reprend l’ergonomie et les équipements de l’Austral, avec une planche de bord similaire. On y retrouve notamment une dalle numérique de 24 pouces dès l’entrée de gamme, composée d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces derrière le volant et d’un écran tactile central de 12 pouces.
Le conducteur profite également d’un affichage tête haute de 9,3 pouces et de nombreuses aides à la conduite, avec pas moins de 32 aides proposées. Parmi elles, on compte la conduite semi-autonome de niveau 2 disponible dès le deuxième niveau de finition, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go, l’aide au stationnement ou encore la caméra 360 degrés.
Des motorisations adaptées aux normes environnementales
Sous le capot, le nouveau Renault Espace 6 propose un moteur 3 cylindres 1 litre 2 full hybride de 200 chevaux, identique à celui de l’Austral. Le bloc 230 chevaux ne sera pas au catalogue, tout comme le 4 cylindres 160 chevaux, pénalisé par la future norme Euro 7. Quant au modèle PHV 280, prévu sous le capot de l’Austral coupé, sa présence n’a pas encore été confirmée pour l’Espace 6.
Disponibilité et tarifs
Le nouveau Renault Espace sera disponible en trois finitions : Techno, Iconique et Esprit Alpine. Produit à l’usine de Palencia, il sera commercialisé au début de l’été 2023 et devra faire face à la concurrence de la nouvelle génération du Peugeot 5008, prévue pour 2024.
Les tarifs de la gamme Espace seront communiqués en avril, mais nos estimations suggèrent un tarif d’entrée de gamme aux alentours de 36 000 euros.
En conclusion, le Renault Espace 6 s’affirme comme une véritable révolution pour le célèbre monospace familial. Avec un design moderne, un intérieur spacieux et lumineux, et des technologies à la pointe de l’innovation, ce véhicule promet de séduire de nombreux conducteurs à la recherche d’un monospace polyvalent et confortable.