Toute voiture thermique, électrique ou hybride, est composée d’un démarreur. Comme son nom l’indique, ce dispositif mécanique permet de démarrer le moteur du véhicule. Il est donc impossible de circuler avec un démarreur en panne ou défectueux. Si vous avez un Scenic 1 phase 2 1.9 dCi et que vous êtes victime de ce type de panne, rassurez-vous, il suffit de changer tout simplement votre démarreur, afin que votre véhicule se remette à fonctionner normalement. Pour ce faire, il vous faut avoir quelques connaissances en mécanique et suivre à la lettre ce guide spécial changement de démarreur en 4 étapes.
Débrancher les durites et la batterie
Autour du démarreur s’articulent différents systèmes et pièces automobiles que vous devrez débrancher au préalable avant de changer ce dernier. La batterie est étroitement liée au démarreur auto, car sans elle, ce dernier n’aura pas d’énergie pour actionner le moteur. Étant connectés, tous deux doivent être débranchés afin de pouvoir changer le démarreur. Dans tous les véhicules, Scenic 1 phase 2 1.9 dCi compris, la batterie se trouve sous le capot. Une fois le véhicule totalement à l’arrêt, vous devrez relever celui-ci, et à l’aide d’une clé à douille ou clé à molette, commencer par retirer le pole négatif de la batterie afin d’éviter tout court-circuit. Ensuite, par précaution, retirez aussi le pole positif de la batterie, ce qui arrêtera temporairement l’arrivée du courant.
Passons maintenant aux durites, il y en a au total 2, que vous devrez aussi retirer à l’aide d’un tournevis à tête plate. Commencez par les désserer une par une, puis tirez-les hors du bloc et posez-les sur le côté.
Démonter la coque de protection du Scenic 1 phase 2 1.9 dCi
Vous ne pouvez accéder au démarreur que par le bas du véhicule, c’est pourquoi le démontage du carter que l’on appelle aussi “Coque de protection” est nécessaire. Pour ce faire, à l’aide d’un cric, surélevez le véhicule de façon à pouvoir vous glisser en dessous. Pour effectuer cette manœuvre confortablement, desserrez doucement chaque vis entourant le carter avec un cliquet, tout en maintenant celui-ci d’une main. N’étant retenu que par des vis, le cliquet peut vite se détacher, tomber, se casser ou même vous heurter si vous ne le maintenez pas. Dès que la coque de protection est enlevée, vous allez avoir une vue directe sur le démarreur de votre Scenic 1 phase 2 1.9 dCi.
Retirer le démarreur en panne
Maintenant, que vous avez accès au démarreur défectueux, il faut procéder à son démontage, puis à son remplacement par un autre démarreur tout neuf, compatible avec votre véhicule. Avant de vous remettre en dessous du véhicule, munissez-vous de :
- Une lampe de poche ou frontal (pour avoir une meilleure visibilité) ;
- Différents jeux de clés.
De nombreux fils et câbles sont reliés au démarreur pour l’alimenter. À l’aide des jeux de clefs, vous devrez couper toute connexion. Mais avant, nous vous conseillons de prendre en photo les câbles connectés au démarreur ou juste de mémoriser leurs emplacements pour ne pas vous tromper au montage. Vous remarquerez que l’accès au démarreur est bloqué par le pot d’échappement que vous devrez aussi enlever en dévissant ses deux vis et en le plaçant de côté pour avoir plus d’espace pour travailler.
Dès que la voie est totalement dégagée, dévissez les 3 vis du démarreur et retirez-le, en le poussant vers le haut, il se délogera plus facilement de sa place.
La procédure d’installation du nouveau démarreur de votre Scenic
Maintenant, que vous avez saisi la technique, il ne vous reste plus qu’à la refaire, mais dans le sens inverse. Pour installer convenablement votre nouveau démarreur de Scenic 1 phase 2 1.9 dCi, nous vous résumons la procédure à suivre en quelques points :
- Vissez le nouveau démarreur exactement à la même place que l’ancien ;
- Connectez-y les câbles précédemment retirés en respectant leurs positionnements originaux ;
- Remettez le pot d’échappement ainsi que le carter en les fixant à l’aide de vis ;
- Sous le capot du véhicule, rebranchez les durites et la batterie.
Il ne vous restera plus qu’à mettre en marche le véhicule afin de tester votre nouveau démarreur. En revanche, si vous avez du mal à suivre ce mode d’emploi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel garagiste pour procéder au remplacement.