La Ligier Myli électrique : une révolution pour la mobilité sans permis

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La mobilité électrique continue de révolutionner le secteur automobile, et cette fois-ci, la révolution s’invite dans le segment des voitures sans permis. Le groupe Ligier, fabricant français de véhicules sans permis et utilitaires, s’apprête à commercialiser sa nouvelle voiture électrique : la Ligier Myli. Ce modèle, qui se veut accessible et innovant, est destiné à une clientèle diverse, des adolescents aux personnes âgées en passant par ceux qui ne souhaitent pas passer le permis de conduire ou ont perdu tous leurs points. Nous avons eu l’occasion de rencontrer François Ligier, PDG de Ligier Groupe, pour en savoir plus sur cette nouveauté attendue pour le printemps 2023.

La Myli : un pari audacieux pour Ligier

Face à la croissance du marché de l’électrique et les enjeux environnementaux, Ligier Groupe a décidé de s’engager dans la production d’une voiture électrique sans permis. Cette décision a été motivée par la volonté de suivre les tendances du marché, mais aussi de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de mobilité. Le groupe français mise ainsi sur l’électrique pour accompagner la transformation du secteur automobile et répondre à la demande croissante en matière de véhicules respectueux de l’environnement.

La Myli se positionne donc comme une alternative aux modèles déjà présents sur le marché, avec notamment la Citroën Ami, qui a réussi à séduire un large public grâce à sa communication massive et son prix attractif. Toutefois, François Ligier souligne que la clientèle de Ligier est différente de celle de Citroën, avec une typologie allant des adolescents ruraux, en quête de liberté et d’autonomie, aux personnes âgées ou isolées qui ont besoin d’un véhicule pour leur mobilité quotidienne.

Un véhicule électrique made in France

L’un des points forts de la Myli réside dans sa fabrication française, avec une usine de production située à Vichy et une autre en Vendée. Les composants de la voiture, tels que la batterie fabriquée au Mans par la startup E4V et le moteur conçu par Valeo, sont également d’origine française. Cette volonté de privilégier le made in France répond à une demande de la clientèle, qui souhaite un véhicule fiable et proche de leurs attentes.

En termes de prix, la Myli sera proposée à partir de 12 499€ et jusqu’à 18 799€, avec une autonomie allant de 50 à 130 km selon la gamme choisie. Si ce tarif est supérieur à celui de la Citroën Ami, il est justifié par les nombreux équipements et options disponibles : climatisation, direction assistée, airbag, Android Auto et Apple CarPlay, entre autres. De plus, le réseau de distribution de Ligier, qui inclut une rémunération pour les points de vente, permet au client de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

L’État doit-il soutenir davantage les voitures sans permis électriques ?

Alors que le gouvernement français soutient la mobilité électrique en proposant un bonus écologique de 900 euros pour l’achat d’un véhicule sans permis électrique, François Ligier estime que ce soutien pourrait être renforcé. En effet, les voitures sans permis répondent à un besoin de mobilité spécifique pour les personnes isolées ou en zone rurale, qui n’ont pas accès aux transports en commun ou qui ne souhaitent pas passer le permis de conduire.

Par ailleurs, la tendance actuelle à la réduction du poids des véhicules électriques et à la production de modèles plus compacts pourrait permettre à Ligier de développer de nouvelles collaborations avec des constructeurs automobiles. La Myli, avec son poids réduit et sa taille inférieure à 3 mètres, pourrait ainsi contribuer à l’évolution de la mobilité urbaine, en offrant une solution adaptée aux besoins des utilisateurs et aux nouvelles réglementations, telles que les zones à faibles émissions (ZFE).

Un investissement conséquent pour la production de la Myli

La mise en production de la Myli a nécessité un investissement de 20 millions d’euros, afin de transformer l’outil industriel et de concevoir un véhicule électrique économique. Cette somme s’ajoute aux 10 millions d’euros investis annuellement par Ligier Groupe pour la recherche et le développement de ses produits. L’objectif principal est de proposer un véhicule électrique compétitif, qui réponde aux attentes des consommateurs en termes de qualité, de fiabilité et de confort.

François Ligier se montre optimiste quant à l’avenir de la Myli, qui devrait être commercialisée dès mars 2023. Si les premières images du véhicule sont encore en mode teasing, les premières demandes de réservation ont d’ores et déjà été enregistrées. Le PDG de Ligier Groupe espère ainsi que sa nouvelle voiture électrique sans permis saura séduire un public toujours plus large, en proposant une solution de mobilité adaptée aux besoins et contraintes de chacun.

Le lancement de la Ligier Myli électrique marque donc une étape importante dans la transformation du secteur automobile et, plus particulièrement, du segment des voitures sans permis. Avec une offre innovante, un positionnement compétitif et un engagement en faveur du made in France, Ligier Groupe semble prêt à relever les défis de la mobilité électrique et à proposer une alternative crédible aux modèles déjà présents sur le marché.