Comment choisir un vélo électrique : les critères de sélection

choisir vélo électrique

Avec tant d’options de marques, de modèles sur le marché, il peut être difficile de savoir comment choisir le vélo électrique qui vous convient. Il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous prenez votre décision, notamment le type de vélo électrique dont vous avez besoin, l’autonomie de la batterie et si elle est amovible, ainsi que l’emplacement du moteur.

Types de vélos électriques

La première chose que vous devrez décider est le type de vélo électrique dont vous avez besoin. Il en existe trois principaux types : les vélos de ville, les vélos tout chemins, les VTT et les vélos pliants. Les vélos de ville sont conçus pour les déplacements urbains et présentent des caractéristiques telles qu’un cadre plus léger et des pneus lisses pour une conduite confortable, ils sont également souvent accessoirisés avec un panier et ou un porte bagage arrière. Les vélos tout-terrain sont conçus pour la conduite tout-terrain et possèdent des caractéristiques telles que la suspension et des pneus à crampons pour la traction. Les vélo électriques tout chemins sont tout aussi à l’aise en ville que sur les chemins de campagne. Les vélos pliants sont parfaits si vous devez ranger votre vélo dans un petit espace, comme un appartement ou un bureau.

Autonomie de la batterie et batterie amovible

L’autonomie de la batterie et la batterie amovible sont d’autres éléments importants à prendre en compte. Vous devez vous assurer que la batterie durera suffisamment longtemps pour répondre à vos besoins et qu’elle est facile à retirer pour pouvoir la recharger à l’intérieur. L’emplacement du moteur est également important. Si vous prévoyez de rouler beaucoup en tout-terrain, vous voudrez un moteur situé au niveau des pédales afin de disposer de plus de puissance lorsque vous en avez besoin

Emplacement du moteur de l’assistance électrique

les vélos électriques ont fait de grands progrès ces dernières années, et ils constituent désormais une option viable pour les personnes se rendant au travail en vélo et même certains cyclistes de loisir. L’un des facteurs à également prendre en compte lors du choix d’un vélo électrique est l’emplacement du moteur d’assistance électrique. Si vous prévoyez de faire beaucoup d’excursions hors route, vous voudrez un moteur situé près des pédales afin d’avoir plus de puissance quand vous en avez besoin. En revanche, si vous roulez principalement sur des routes pavées, un moteur situé dans la roue arrière sera peut-être plus approprié. Les fabricants ont presque tous abandonné la position du moteur dans la roue avant. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de tester un vélo électrique avant de l’acheter pour vous assurer qu’il est confortable et qu’il répond à vos besoins.

À lire aussi  La centrale d’achat de la mobilité électrique: Chango

Mode d’assistance

Un vélo électrique peut être un excellent moyen de se déplacer, que vous vous rendiez au travail ou que vous souhaitiez simplement profiter d’une balade tranquille. Mais avant d’en acheter un, vous devez décider du mode d’assistance qui vous convient le mieux. Le mode d’assistance « tout ou rien » fournit un surcroît de puissance dès le départ, mais peut être fatigant si vous n’avez pas l’habitude de pédaler avec de la puissance. Le mode d’assistance progressive est dosé et fournit une assistance en fonction de l’effort que vous fournissez, ce qui peut être plus confortable pour les longs trajets. Quel que soit le mode que vous choisissez, un vélo électrique peut constituer un moyen amusant et facile de se déplacer en ville.

Conclusion

Un vélo électrique est un excellent moyen de se déplacer en ville ou de faire de longues balades sans se fatiguer. Lorsque vous choisissez un vélo électrique, vous devez tenir compte de certains éléments, notamment le type de vélo, l’autonomie de la batterie, l’emplacement du moteur et le mode d’assistance. Avec autant d’options sur le marché, il y a certainement un vélo électrique qui vous conviendra parfaitement.