Volkswagen ID.7 : décryptage de la nouvelle berline électrique allemande

id.7 Volkswagen électrique

La famille des véhicules électriques de Volkswagen s’agrandit avec l’arrivée de la nouvelle berline ID.7. Avec un positionnement haut de gamme et un gabarit imposant, cette dernière vient combler l’espace laissé par la Passat en version berline. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en détail cette nouveauté qui devrait bousculer le marché des véhicules électriques.

Un gabarit imposant pour une berline élégante

L’ID.7 se veut être une berline de segment B, mais son gabarit la rapproche davantage du segment C. En effet, elle mesure près de 5 mètres de long, avec une longueur de 4,97 mètres, une largeur de 1,87 mètre et une hauteur de 1,54 mètre. La silhouette de l’ID.7 se distingue par sa ligne de toit plongeante et son allure de coupé, qui lui confèrent une élégance certaine.

Le design de cette berline électrique est également marqué par un travail aérodynamique poussé, avec un capot plongeant, une entrée d’air centrale, des conduits latéraux et un pare-brise incliné. L’ensemble contribue à un coefficient de traînée de 0,23, gage d’une efficacité énergétique optimale.

La signature lumineuse de l’ID.7 est particulièrement travaillée, avec un regard très progressif et horizontal, renforcé par l’éclairage arrière. Les rétroviseurs extérieurs, les bas de caisse et le diffuseur ont également été soigneusement dessinés dans le but d’optimiser l’aérodynamisme. Les roues en alliage léger de 19 ou 20 pouces complètent le tableau et participent à l’efficacité énergétique de cette nouvelle berline électrique allemande.

Un intérieur high-tech et spacieux

L’habitacle de l’ID.7 se distingue par un univers numérique très présent, avec plusieurs éléments inédits. On note tout d’abord une impression d’espace plus importante, avec un aménagement plus épuré et étendu en largeur.

Le poste de conduite numérique est complété par un affichage tête haute à réalité augmentée, une dotation de série qui offre un confort de conduite optimal. L’écran central de 15 pouces (38 cm) est doté d’une structure de menu repensée, permettant d’afficher en permanence des réglages tels que la climatisation et le chauffage.

Les sièges avant sont de nouvelle génération, offrant des réglages électriques sur 14 positions et des fonctions de massage et de ventilation. L’éclairage d’ambiance est également soigné, avec 10 teintes de série et jusqu’à 30 couleurs en option. Pour les mélomanes, le système audio de 700 watts compte 14 haut-parleurs, dont un caisson de graves situé dans le coffre.

Grâce à la plateforme modulaire MEB sur laquelle repose l’ID.7, l’espace intérieur est optimisé pour tous les occupants, avec un empattement de 2,97 mètres. Le volume du coffre affiche une capacité de base de 532 litres, ce qui est très appréciable pour une berline électrique de cette taille.

Deux versions disponibles : Pro et Pro S

L’ID.7 sera proposée en deux versions, sous les appellations Pro et Pro S. Toutes deux seront équipées d’un moteur électrique situé sur les roues arrière, développant une puissance de 210 kW, soit l’équivalent de 286 chevaux, pour un couple de 545 Nm. Il s’agit du moteur électrique le plus puissant et coupleux de la gamme ID.

La différence entre les deux versions réside principalement dans la capacité de leur batterie lithium intégrée dans le plancher. La version Pro disposera d’une batterie de 77 kWh, tandis que la version Pro S bénéficiera d’une capacité plus importante de 86 kWh. Cette dernière sera introduite ultérieurement.

Volkswagen estime l’autonomie de l’ID.7 Pro à 615 km et celle de l’ID.7 Pro S à 700 km. Les vitesses de recharge rapide atteindront respectivement 170 et 200 kW pour chacune des versions.

Production et disponibilité en France

La production de l’ID.7 débutera en juin 2023, dans l’usine Volkswagen de Zwickau, en Allemagne. Les exemplaires destinés à l’Europe et à l’Amérique du Nord seront fabriqués dans cette usine.

L’arrivée de l’ID.7 en France est prévue pour l’automne 2023, avec une ouverture des commandes dès le mois de mai. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués, mais on peut s’attendre à des prix débutant autour de 60 000 à 65 000 euros.

L’ID.7 vient ainsi renforcer la gamme de véhicules électriques de Volkswagen, qui souhaite porter à 80% la part de ces modèles proposés en Europe d’ici 2030. La nouvelle berline électrique allemande se positionne en concurrente directe de la Tesla Model S et devrait séduire les amateurs de véhicules électriques haut de gamme et spacieux.