En tant que professionnel ou particulier, disposer d’une moto revient à détenir entre vos mains, un pouvoir potentiel de dégrader l’environnement. Pour éviter que cela n’advienne, certains choix et comportements sont à mettre en pratique. Découvrez alors 3 conseils pour protéger l’environnement de votre moto.
Opter pour des tapis moto « écolo »
Que vous soyez débutant ou professionnel, vous avez la possibilité de protéger votre moto et le sol de votre garage des dommages et de la saleté grâce aux tapis moto « environnementaux » ou « écolo ». Ce sont des tapis conçus pour protéger votre sol, quel qu’il soit, des dégâts que pourrait engranger une moto sur celui-ci. Et pour cela, il suffit de garer votre engin sur ledit tapis écolo. Toute forme de liquide provenant de votre moto sera alors absorbée et vous ne risquez pas de salir votre sol lors de réparations ponctuelles.
Auprès de la firme Sixten, par exemple, vous disposerez d’un large choix de cinq modèles emblématiques, chacun disponible dans une large gamme de couleurs et personnalisable. En clair, en fonction de vos besoins personnels, vous trouverez assurément le tapis écolo parfait pour vous. Par ailleurs, leurs modèles Classic, Stripe, Marker, Fastline et Shadow sont conçus pour être durables et conformes à la F.I.M. (Fédération Internationale de Motocyclisme), avec une capacité d’absorption de 1,5 litre par mètre carré.
Mais, ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi choisir parmi la gamme de tapis Yamaha, KTM, Kawasaki, Honda et BMW. Ou, vous faire fabriquer votre propre tapis sur mesure ! Et si vous adorez le « Made in France », aucun risque d’être déçu. Les tapis sont de haute qualité et fort élégants.
Pour finir, notons que les tapis écolos sont désormais obligatoires en compétions de motos. C’est dire à quel point ils peuvent être pratiques, mais aussi indispensables selon le lieu où vous vous trouvez. Plus que vous permettre d’afficher « vos couleurs », optez pour la protection de votre moto et du sol de votre garage, avec un tapis moto écologique.
Réduire l’impact sur l’environnement par l’entretien régulier et les comportements « éco-friendly »
Pour réduire l’impact des motos sur l’environnement, les motocyclistes doivent veiller à ce que leur moto soit bien entretenue et fonctionne aussi efficacement que possible. En outre, vous devrez également éviter d’accélérer plus que nécessaire ! Cette mauvaise pratique entraînerait une consommation accrue de carburant et un niveau sonore plus élevé.
Notez que l’avantage de la moto est qu’elle peut se faufiler dans la circulation et se garer facilement. Sa fonction primaire est alors déjà de vous faire gagner du temps et, par là même, de réduire les émissions. Pour votre part, en adoptant un style de conduite moins polluant, vous contribuerez à protéger l’environnement contre le bruit et les odeurs.
Choisir une moto plus écologique
Le choix d’une moto plus respectueuse de l’environnement est une option intéressante et une entreprise permanente. En réalité, les scientifiques ont mis au point des biocarburants dérivés d’huiles d’algues et sont même allés jusqu’à créer des deux-roues entièrement organiques en bois. Cela dit, si ce modèle est fonctionnel, son esthétique n’est pas forcément appréciée. Ce sera donc à vous de décider si le choix vous convient, ou non.
Une alternative existerait cependant : une moto zéro émission à deux roues motrices et à éclairage LED. Il s’agit d’un modèle conçu avec un look assez élégant et moderne pour correspondre à sa nature respectueuse de l’environnement.