Vous venez de décrocher votre premier emploi à la sortie de l’université et vous êtes prêt à commencer votre nouvelle vie. Vous avez toutefois besoin d’une voiture pour vous rendre au bureau, mais vous n’avez pas encore l’argent nécessaire pour en acheter une. Découvrons tout de suite quelles sont vos options, leurs avantages et inconvénients?
Opter pour une LOA – Location avec Option d’Achat
Le principe de la LOA est simple : vous payez une location mensuelle sur une durée bien définie, avec ou sans apport selon le prestataire, le contrat comprend une option d’achat du véhicule à la fin du contrat.
Cette solution présente plusieurs avantages :
- Vous pouvez choisir n’importe quel type de véhicule.
- Les mensualités sont moins élevées qu’avec d’autres modes de financement.
- Vous connaissez à l’avance le montant de votre achat final.
- Il n’y a pas toujours besoin d’acompte, ce qui peut être pratique si vous entrez dans le marché du travail et que vous n’avez pas encore d’économies.
- Le véhicule est à votre disposition dès que vous signez le contrat.
- Un entretien peut être compris et pris en charge par la concession avec qui vous contractualisez votre LOA.
Toutefois, cette solution présente aussi quelques inconvénients :
- Le kilométrage est souvent limité (entre 12 000 et 15 000 km par an). Au-delà de cette limite, vous devrez payer des frais par rapport aux kilomètres supplémentaires roulés.
- Le véhicule étant généralement neuf, il est plus que suggéré de souscrire une assurance tous risques, qui est souvent plus chère que l’assurance au tiers d’un véhicule.
- À la fin du contrat, vous ne serez pas propriétaire de la voiture et devrez trouver un autre financement si vous voulez la garder.
Réfléchissez donc bien avant d’opter pour une LOA ! Si vous n’êtes pas sûr de vouloir garder l’auto après la période du contrat, il serait peut-être préférable de choisir un autre mode de financement.
Que penser de la LLD – Location Longue Durée ?
Il s’agit d’une solution qui convient particulièrement aux entreprises, mais qui est également ouverte aux particuliers.
Le principe est simple : vous payez une location mensuelle sur une période allant généralement de 1 à 5 ans. Le contrat ne comporte toutefois pas de possibilité d’achat de la voiture à échéance.
Les avantages de cette solution sont similaires à celles de la LOA :
- Vous pouvez choisir n’importe quelle voiture, même si elle ne correspond pas à votre budget si cela avait été dans une optique d’achat, cela doit être la mensualité qui doit correspondre à votre budget.
- Vous connaissez à l’avance le montant total que vous dépenserez.
- Vous n’avez pas toujours besoin d’un acompte, ce qui peut être pratique si vous débutez dans le monde du travail et que vous n’avez pas d’économies.
- L’entretien du véhicule peut faire partie du package de votre LLD.
- Vous n’avez pas à vous préoccuper de la vente de la voiture si vous souhaitez en changer, comme elle n’est pas à vous.
Pour ce qui est des inconvénients d’une location de voiture en LLD :
- Tout comme en LOA, en LLD, le kilométrage est souvent limité (entre 12 000 et 15 000 km par an). Au-delà de cette limite, vous devrez payer des frais pour les kilomètres supplémentaires parcourus.
- Vous ne serez pas propriétaire de la voiture à la fin du contrat.
- La location se fait à fond perdu.
Réfléchissez donc bien avant d’opter pour une location longue durée : c’est un excellent moyen de avoir une voiture sans avoir à vous soucier de son entretien, mais vous ne pourrez pas la garder à la fin du contrat.
S’engager dans un prêt-automobile
Un prêt automobile est le moyen le plus courant de financer une voiture.
Vous empruntez de l’argent à une institution financière (banque, concessionnaire, etc.) et vous remboursez cette dette par des versements mensuels sur une période pouvant aller de 24 à 84 mois.
Pour cette solution de financement, les avantages sont les suivants :
- L’avantage de contracter un prêt est que vous devenez propriétaire du véhicule dès que vous vous le faites livrer.
- Vous pouvez négocier les conditions de votre prêt auto avec le prêteur.
- Vous pouvez opter pour un modèle de voiture de qualité, qui sera plus facile à entretenir et avec moins de soucis.
Contracter un prêt automobile présente aussi quelques inconvénients :
- Vous devez souvent avancer un acompte, qui peut être difficile à réunir si vous sortez de vos études.
- Les taux d’intérêt des prêts automobiles sont souvent plus élevés que ceux des autres types de crédit (hypothèque, prêt personnel, etc.).
- Il se peut que vous deviez fournir une garantie pour le prêt (un bien que le prêteur peut saisir si vous n’effectuez pas vos paiements).
Acheter une voiture au comptant
C’est sans doute la solution la plus avantageuse pour ceux qui ont suffisamment d’argent de côté : vous achetez la voiture sans condition et payez en espèces. Toutefois, si vous venez de terminer vos études et que vous entrez sur le marché du travail, votre budget sera assez faible et vous devrez alors vous rabattre sur des véhicules d’occasion assez âgés, avec les risques de panne associés.