Crédit auto : il y a-t-il un montant maximum ?

Financer l’achat d’une voiture n’est pas toujours évident. La question que l’on se pose souvent en premier pour un crédit auto c’est : quel est le montant maximum. Vient ensuite le problème des mensualisations, des taux, des intérêts, etc. Mais pas de panique, nous vous expliquons cela en détails.

Quel est le montant maximum d’un crédit auto ?

En France, le crédit auto correspond à un emprunt dont le montant se situe entre 200 et 75 000 euros, remboursés en plus de 3 mois.

Au-delà de 75 000 euros, on entre dans la catégorie des prêts immobiliers. Actuellement, le crédit auto fait partie de la catégorie des prêts à la consommation. Il est soumis à la même réglementation que les prêts travaux et les prêts personnels.

À noter qu’avant 2011, le montant maximal d’un crédit auto était de seulement 21 500 euros.

Quel est mon montant maximum pour mon crédit auto ?

Bien que le montant maximum légal soit de 75 000 euros, sachez que les banques et les organismes de crédit établissent un montant maximal en fonction de votre profil personnel.

Tout dépendra de :

  • votre situation personnelle,
  • votre situation professionnelle,
  • vos revenus,
  • vos charges (loyers, pensions alimentaires, etc.),
  • vos crédits en cours,
  • votre situation bancaire (retards de paiements, impayés, découverts, etc.),
  • votre reste à vivre.

Si la banque ou l’organisme de crédit estime que votre capacité de remboursement est insuffisante, il est en droit de refuser votre demande de crédit.

Pour augmenter vos chances, évaluez au préalable votre capacité de remboursement mensuelle. Cela vous permettra d’établir le meilleur ratio montant/durée. Plus la durée du crédit est courte, plus les mensualités seront élevées. Veillez donc à trouver le juste équilibre afin de ne pas vous endetter.

Vous pouvez d’ores et déjà effectuer des simulations de crédit auto via un simulateur en ligne ou directement auprès de votre banque.

Pour augmenter vos chances, il vous est possible de souscrire à une assurance emprunteur. Cette dernière permettra de couvrir vos mensualisations en cas d’incapacité de votre part. Malgré vos certitudes, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance emprunteur notamment pour protéger vos proches en cas d’accident ou de décès.

Quelle est la durée maximale d’un crédit auto ?

S’il est donc possible de rallonger la durée d’un crédit afin d’en réduire les mensualités, une durée maximale est cependant fixée.

D’après le Code de la consommation, la durée maximale d’un crédit auto est de 84 mois (soit 7 ans) pour un véhicule neuf et de 72 mois (soit 6 ans) pour un véhicule d’occasion. La durée minimale est de 3 mois.

Cette différence de durée pour un véhicule neuf et pour un véhicule d’occasion s’explique par le fait qu’un véhicule d’occasion est susceptible de tomber en panne plus rapidement et donc de causer des soucis budgétaires à son propriétaire.

Quel est le taux moyen d’un crédit auto ?

Le taux moyen d’un crédit auto dépend de deux paramètres : la durée du crédit et le montant emprunté. Plus un crédit est long, plus le TEAG augmente et plus les intérêts sont élevés. Le taux varie également en fonction de l’état du véhicule (neuf ou d’occasion).

Il n’est donc pas possible de donner un taux de crédit auto moyen. Mais parmi les établissements bancaires proposant un excellent taux de crédit auto, nous pouvons vous citer : Carrefour Banque, Hello Bank, Crédit Mutuel, Crédit agricole ou Caisse d’Epargne. Leurs TEAG sont fixes pour toute la durée du prêt quel que soit son montant.

Sachez enfin qu’il existe des crédits auto à taux 0%. Leurs conditions sont très strictes, mais si vous remplissez tous les critères vous y gagnerez beaucoup.