Les 5 principaux avantages d’avoir un SUV

SUV est l’abréviation de Sports Utility Vehicle (véhicule utilitaire de sport) et, dans les années précédentes, ils étaient souvent considérés comme des mastodontes de la route, trop grands et gourmands en carburant. Plus récemment, ils sont devenus plus courants dans les rues de France et ont remplacé les véhicules à hayon et les breaks en tant que voiture familiale de prédilection pour beaucoup.

De nombreux constructeurs automobiles mondiaux ont ensuite pénétré le marché des SUV avec leur propre offre, ce qui signifie qu’il n’y a pas de meilleur moment pour acheter un SUV. Du populaire Ford Kuga au high-tec Kia Sportage, les options sont vastes. Il existe des SUV de petite, moyenne et grande taille qui partagent des caractéristiques similaires, ce qui signifie que vous pouvez trouver une voiture qui convient à votre style de vie.

Nous avons sélectionné nos cinq principaux avantages à posséder un SUV pour expliquer l’augmentation de la demande et vous aider à décider si la vie de grosse cylindrée vous convient.

Praticité

Le premier avantage (et le plus évident) est le niveau de praticité que les SUV ont à offrir grâce à leur châssis plus large, vous offrant suffisamment de place pour transporter des bagages sans avoir à rabattre les sièges arrière. Ils ont également la capacité de supporter plus de poids qu’une voiture à hayon typique sans être alourdis, ce qui est idéal si vous transportez beaucoup de marchandises ou bagages sur une base régulière.

L’intérieur spacieux rend les SUV idéaux pour les familles, avec un espace pour la tête et les jambes souvent assez généreux pour que les membres les plus grands de la famille n’aient pas à se plaindre. Les SUV multisegments sont plus adaptés aux petites familles, tandis que les SUV plus grands peuvent accueillir jusqu’à sept personnes.

Si cela ne suffit pas, une grande variété de SUV sont livrés avec divers packs ou options supplémentaires qui améliorent encore plus leur polyvalence. Les barres de toit, par exemple, vous permettent de transporter un coffre de toit ou un couple de bicyclettes sans problème.


Sécurité

En raison de la taille des SUV, il n’est pas surprenant qu’ils fassent partie des voitures les plus sûres sur la route et obtiennent souvent de bons résultats lors des tests de collision rigoureux d’Euro NCAP. En général, les SUV sont capables d’absorber la force d’une collision plus efficacement que les voitures plus petites, car ils sont plus grands et plus lourds, ce qui réduit les risques de blessures pour tous les occupants.

Mais ils ne sont pas seulement bons en cas de collision, ils sont également compétents pour les prévenir. Les SUV sont souvent équipés d’une large gamme de systèmes d’aide à la conduite qui peuvent alerter le conducteur des dangers et réduire les risques de la conduite. Des équipements tels que les capteurs de stationnement et l’assistance à l’angle mort sont très utiles car les obstacles peuvent être plus difficiles à repérer lorsque l’on conduit des véhicules plus grands.

Toutefois, ce niveau d’équipement peut signifier que les SUV ont un prix plus élevé que les véhicules plus petits.

Efficacité énergétique

L’augmentation de leur popularité a conduit les constructeurs automobiles à mieux comprendre l’utilisateur type d’un SUV, ce qui explique pourquoi les nouveaux véhicules affichent des chiffres de consommation de carburant toujours plus impressionnants. L’efficacité accrue signifie que les SUV modernes sont désormais parfaitement adaptés à un usage quotidien, et non plus à un usage purement tout-terrain.

Les moteurs à combustion interne économiques réduisent les coûts d’exploitation depuis un certain temps déjà, mais beaucoup seront surpris d’apprendre que plusieurs SUV modernes sont désormais équipés de groupes motopropulseurs hybrides et entièrement électriques qui permettent de maximiser la distance parcourue avec un plein de carburant (ou une recharge des batteries).

Il existe encore un certain nombre de SUV très puissants pour ceux qui préfèrent la performance à l’efficacité, mais dans l’ensemble, les SUV sont devenus plus respectueux de l’environnement que jamais et constituent la voiture familiale idéale.

Robustesse

Si l’orientation des SUV s’est légèrement modifiée pour s’adapter au style de vie de leurs utilisateurs, leur nature robuste n’a pas été perdue pour autant. Cela signifie non seulement qu’ils sont généralement plus sûrs que les autres véhicules, comme nous l’avons mentionné précédemment, mais aussi qu’ils absorbent plus facilement les éraflures et les chocs de la vie quotidienne.

Si vous êtes un adepte du tout-terrain, les SUV sont le compagnon idéal, car ils peuvent affronter les terrains accidentés plus efficacement. Les systèmes 4×4 (en option sur certains modèles) réduisent le risque de s’enliser dans un champ de boue lors d’un camping ou d’une aventure, tandis que les hauteurs de caisse élevées vous permettent de ne pas vous érafler sur les rochers et les terrains irréguliers.

Divers packs sont également disponibles pour augmenter la résistance de votre SUV. Les packs de rangement vous permettent de mettre des bagages dans le coffre sans craindre de salir les tapis et les caractéristiques extérieures telles que les passages de roue en plastique peuvent réduire les dommages causés par les pierres projetées sur la route et en dehors.