Nos conseils pour détecter et réparer une panne liée aux essuie-glaces !

diagnostic panne essuie-glaces

Les essuie-glaces sont des éléments importants pour votre sécurité et celle de votre véhicule. Cela devient très vite agaçant de conduire avec des essuie-glaces défectueux, cela rend la conduite difficile et vous expose à plusieurs risques, surtout en temps de pluie ou de neige. C’est pour cela qu’il faut détecter où réside le problème dès que possible, pour apporter les solutions qu’il faut. Nous allons consacrer cet article aux différents types de problèmes des essuie-glaces, notamment ceux de la Clio 3, et nous allons vous proposer des solutions pour chacun d’eux.

Que se passe-t-il avec les essuie-glaces des Clio 3 ?

Selon le nombre de réclamations faites à propos des Clio 3, beaucoup trouvent un problème au niveau de leurs essuie-glaces. En effet, les Clio 3 sont sujettes à de nombreuses critiques concernant des pannes, essentiellement au niveau des essuie-glaces. Entre autres, nous pouvons classifier quelques cas de figure qui semblent se répéter souvent. C’est ce qui nous amène à penser que la provenance de ces problèmes est similaire :

  • défaillance dans les fusibles ;
  • un problème dans le relais ;
  • un dysfonctionnement dans le moteur ;
  • un dysfonctionnement dans le commodo.

Une défaillance dans l’un de leurs composants peut causer plusieurs problèmes au niveau des essuie-glaces. En effet, il est fort probable qu’ils opèrent de manière aléatoire, qu’ils ne s’arrêtent pas ou qu’ils fonctionnent par intermittence. Parfois, ils ne s’actionnent que sur une de ces trois vitesses : lente, rapide ou alternative. Enfin, il arrive souvent que le balai s’arrête au milieu du pare-brise, à mi-course.

Les vérifications à faire pour la détection du problème

Lorsque vous remarquez un dysfonctionnement dans les essuie-glaces de votre voiture, ne vous précipitez pas chez un garagiste. Il y a plusieurs vérifications que vous pouvez faire par vous-même. Avant tout, passez au peigne fin tout le circuit électrique de vos essuie-glaces. Puis procédez à d’autres vérifications. Détecter l’origine du problème prématurément va vous épargner de nombreuses autres pannes. Dans ce qui suit, nous vous proposons une liste de pannes qui peuvent affecter les pièces liées à vos essuie-glaces :

Vitesse des essuie-glaces

Quand il s’agit de la vitesse des essuie-glaces, le problème qui est souvent rencontré est que ceux-ci balaient rapidement. En effet, ils n’utilisent que la première vitesse. Si vous êtes dans ce cas avec votre voiture, vous devriez vérifier certaines pièces. Vous devez vérifier si les fusibles de vos essuie-glaces ne sont pas grillés. Si c’est le cas, vous devez y remédier rapidement, car si l’un deux tombe, cela peut entraîner des dommages dans l’un des rapports. Par ailleurs, nous vous conseillons de tester les relais. Ils peuvent être la source du problème.

À lire aussi  Comment réparer la vitre arrière du Scenic 2 qui descend toute seule ?

L’intermittence des essuie-glaces

Dans ce cas, c’est sûr, le problème réside dans les relais. En général, le problème principal des essuie-glaces de Clio 3 provient de cette origine.

Problème du moteur des essuie-glaces

Avant de tester le moteur, nous vous conseillons d’abord de vérifier les fusibles, les relais et le commode. S’il s’avère qu’il n’existe aucun problème à ces niveaux, passez au moteur. Parfois, le moteur des essuie-glaces cesse simplement de fonctionner ou alors, il est souvent inondé. En effet, avec de fortes pluies pendant un long trajet, le moteur lié aux essuie-glaces finit par regorger d’eau. Il faudra donc le sécher. Vous pouvez le démonter par vous-même, car c’est un petit moteur basique et le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Ou alors, faites comme certains, mettez-le au four préchauffé à 50 ° C.

Problème du commodo de Clio 3

Si nous partons de l’hypothèse, qu’il n’y a aucun problème lié au moteur ni aux fusibles et encore moins aux relais, donc le problème doit sûrement résider dans le commodo. Vous devez tout simplement le changer. Vous pouvez même le faire par vous-même, en suivant des tutoriels sur YouTube. C’est une opération très simple.

Les évacuations

C’est la défaillance habituelle des essuie-glaces. En effet, beaucoup de personnes, lors de la vérification de toutes les pièces liées aux essuie-glaces, trouvent que les durites d’évacuation sont bloquées par des feuilles mortes ou des tiges. Il est simple de détecter ce problème, car vous aurez des infiltrations d’eau dans l’habitacle. Vous allez aussi remarquer de l’eau stagnée dans la baie du pare-brise. Pour résoudre ce problème, vous n’avez qu’à déboucher les durites.