Comment résoudre le problème de voyant de la clé à molette orange sur ma Corsa ?

voyant clé molette orange opel corsa

Le tableau de bord d’une voiture est généralement l’un des meilleurs guides visuels pour informer un conducteur sur l’état général de sa voiture, car il est doté de voyants lumineux qui, lorsqu’ils s’allument, informent chacun de l’existence d’une défaillance donnée dans le véhicule. Sur l’Opel Corsa, il n’est pas rare de voir s’allumer un voyant orange en forme de clé à molette.

Si ce pictogramme s’allume sur votre tableau de bord, sachez que c’est pour une raison bien précise, mais ce n’est en général rien de grave ! Avant d’appeler votre garagiste en panique, voici quelques éléments que vous pouvez vérifier pour déterminer la source du problème.

Pictogramme orange d’une clé à molette sur une Opel Corsa : quelle signification ?

En réalité, la signification du voyant orange avec une clé à molette comme dessin sur une Opel Corsa peut avoir plusieurs significations, cela dépend de l’état de la voiture et des autres voyants qui s’allument avec. Dans le cas où ce voyant s’allume tout seul, pas de panique, la mémoire de la voiture vous informe uniquement qu’il est grand temps de penser à l’entretien du véhicule.

Il s’agit généralement de la vidange du moteur, puisque celle-ci est programmée à chaque fois par le garagiste qui s’occupe de l’entretien régulier de votre Opel Corsa. Dans ce cas-là, essayez de vérifier la quantité d’huile dans le réservoir d’huile de votre voiture pour vous assurer que le niveau n’est pas trop faible afin d’éviter de couler votre moteur. Vous pourrez aussi vérifier la couleur de l’huile et voir si elle n’est pas trop sombre.

Si le même voyant s’allume juste après avoir fait l’entretien de votre voiture, cela est sûrement signe qu’il y a quelque chose qui cloche. Le niveau d’huile peut avoir baissé en raison d’un mauvais serrage de la vis du carter ou que le compteur vidange n’a pas été réinitialisé. Si un autre voyant s’allume avec la clé à molette orange, là, vous pourrez appeler votre garagiste pour lui demander son avis.

Quelles sont les pistes possibles pour résoudre ce problème ?

D’après Opel, le voyant orange en forme de clé à molette qui s’allume sur un tableau de bord de l’un de ses véhicules, notamment la Corsa, est relié à moins d’une dizaine de problèmes ! Toutefois, il est important de signaler que les causes d’allumage de ce pictogramme sont limitées, vous remarquerez d’ailleurs que le garagiste s’intéresse souvent à trois éléments principaux.

Le niveau d’huile moteur

L’une des premières sources d’allumage du voyant de clé à molette orange sur une Opel Corsa est le niveau d’huile moteur ! C’est une opération très simple que vous pouvez réaliser vous-même, vous devez uniquement ouvrir le capot pour retirer la sonde et vérifier quel niveau d’huile affiche-t-elle !

Si le niveau est trop bas, vous devez absolument vérifier la fermeture du carter ou alors la qualité de l’huile utilisée. De fait, les huiles de mauvaise qualité ont tendance à créer ce problème, vous devez alors porter une attention particulière à la sorte d’huile que vous utilisez.

Les bougies de préchauffage

La défaillance des bougies de préchauffage est, elle aussi, l’une des causes les plus probables de l’allumage du voyant orange en forme de clé à molette sur une Opel Corsa. Les bougies de préchauffage sont des pièces consommables, ce qui signifie qu’elles arrivent en fin de vie après une certaine durée d’utilisation. Vous devez les vérifier avant de les remplacer, et ce, même si une seule d’entre elles est défaillante.

Sachez que sur une Opel Corsa, si le problème de préchauffage est signalé par un autre pictogramme, ce dernier n’est pas relié aux bougies de préchauffage.

La vanne EGR

Une vanne EGR saturée ou encrassée peut être à l’origine de l’allumage du voyant de la clé à molette orange, cela signifie que la vanne n’arrive pas à dégager les gaz d’échappement de manière normale. Pour régler ce problème rapidement, vous disposez de trois solutions :

  • un nettoyage manuel où la vanne est démontée et nettoyée à la main ;
  • le nettoyage avec des additifs qu’on ajoute au réservoir de carburant ;
  • le nettoyage à l’hydrogène, qui est une solution très efficace pour le décalaminage de la vanne EGR.

Si, après vérification, tous les éléments que nous venons de mentionner ne présentent aucune défaillance, vous devez songer à faire un diagnostic complet de votre Opel Corsa pour déterminer la source du problème.