Comment diagnostiquer un problème avec les injecteurs de son auto ?

Les voitures représentent un moyen de transport indispensable de nos jours. Elles occupent une place très importante dans le quotidien tout le monde. Mais comme toutes produits manufacturés, elles peuvent être victimes de pannes qui entraînent un mauvais fonctionnement du moteur et de ses composants. Ces pannes proviennent de la multitude de pièces qui composent le moteur. Les injecteurs en font partie. À travers cet article, vous allez découvrir comment diagnostiquer tous les problèmes liés aux injecteurs de votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un injecteur de voiture ?

Les injecteurs sont de petits composants disponibles sur les moteurs des voitures modernes. Ils viennent remplacer les carburateurs que l’on rencontre souvent sur les voitures plus vieilles. Les injecteurs jouent un rôle important dans le fonctionnement de la voiture. Ils s’occupent dans un premier temps de distribuer la quantité nécessaire d’essence vers le moteur et de réduire sa consommation abusive. De plus, ils améliorent considérablement les performances de la voiture en augmentant jusqu’au niveau optimal, la pression qu’il faut pour que l’essence circule correctement dans tous les composants. On les retrouve le plus souvent au niveau de chaque cylindre présent sur le moteur. Suivez ce lien pour avoir plus d’informations sur tout ce qui est injecteur auto, pièce qui n’est pas toujours facile à appréhender.

Quels sont les signes révélateurs d’une défaillance des injecteurs ?

Lorsque vous roulez dans une voiture à injection, il existe plusieurs signes qui peuvent vous permettre de soupçonner un mauvais fonctionnement des injecteurs.

  • Une consommation excessive de carburant est un signe de dysfonctionnement des injecteurs. Cela arrive souvent quand l’un ou plusieurs d’entre eux délivrent une trop grande quantité de carburant au moteur.
  • Une forte odeur de carburant que vous pouvez sentir de l’habitacle de la voiture. Ce problème indique souvent que toute la quantité de carburant envoyée vers le moteur n’a pas subi de combustion.
  • Une émanation de fumée noire qui s’échappe de la voiture.
  • Des écoulements de carburant sur le sol lorsque la voiture est à l’arrêt.
  • La voiture a souvent du mal à démarrer alors que le moteur tourne correctement.
  • Une perte de puissance lorsque vous êtes en pleine conduite.
  • La voiture fait des à-coups lorsque vous voulez accélérer.

Quelles sont les dispositions à prendre lorsque vous êtes face à ces difficultés ?

Quand vous êtes victimes des pannes liées aux injecteurs, vous avez des solutions pour les régler. Mais cela dépend du type de problèmes. En effet, si vos injecteurs sont juste saturés ou ont du mal à bien fonctionner vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus pour leurs entretiens. Ils sont à verser dans le réservoir et ils se chargent de nettoyer et d’éliminer les impuretés qui empêchent les injecteurs de jouer leur rôle. Ils sont disponibles dans le commerce et il en existe pour les moteurs à essence comme pour les moteurs diesel. Dans le cas où les injecteurs devraient être changés, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste de la mécanique. Ce dernier devra effectuer des diagnostics pour déterminer les injecteurs défaillants afin de procéder à leur remplacement. Dans ce cas, vous devrez prévoir entre 110 à 400 euros par injecteur. Le prix des injecteurs dépend du modèle de votre véhicule.

Comment éviter les pannes liées aux injecteurs ?

Pour éviter les pannes qui ont un rapport avec les injecteurs, il existe quelques astuces que vous pouvez adopter.

  • Opter pour des carburants de bonne qualité est une mesure importante surtout si vous vous déplacez beaucoup.
  • Il faut éviter de vider complètement le réservoir avant d’y ajouter du carburant. Cela évite les prises d’air et aussi la détérioration des injecteurs.
  • Faites votre vidange à temps avec de l’huile à moteur de qualité et changez régulièrement le filtre à huile.
  • Il faut préchauffer le moteur avant d’accélérer violemment, surtout si ce dernier est équipé d’un turbocompresseur.